Apport personnel
Droits d'entrée
Nombre d'implantations
TOUTE-LA-FRANCHISE.COM Franchise France
Franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Pub
Nos partenaires privilégiés
IDEE FRANCHISE
Bourse des entrepreneurs en franchise, créer son entreprise en franchise.
POINT FRANCHISES
Liens vers des sites dédiés à la création d´entreprise en franchise
L’INDICATEUR DE LA FRANCHISE
Sondages de franchiseurs, que pensent les franchisés en place ?
ACT IN BUSINESS
Création entreprise, cession, franchise, franchises, franchisé, franchisés.
ST DEVELOPMENTS
Consultants en franchise, stratégie franchiseurs, recrutement franchisés
Petite-entreprise.net
Tous les outils pour bien gérer une petite entreprise
MANAGER-GO
Cours et articles sur le management pour le manager
Actualités entreprise
Informations Chef d´entreprise
Stratégie management commercial
Site des managers commerciaux
Information marketing
Site des professionnels du marketing
EMPLOI-VENTE.FR
Emploi-vente.fr, un service unique d’offre d’emploi dans la vente et le commercial.
CREDITRELAX
Crédit sur mesure pour franchisés et franchiseurs
FRANCHISE DOMICILE
Opportunités de franchises exploitables depuis le domicile
Achat Commerce
Immobilier d´entreprise - franchise
DIRECT ETUDIANT
Site étudiant proposant plus de 1300 offres de stages
CANAL FRANCHISE
Recentrez votre carrière en franchise. Devenez franchisé.
CARAVANE DES ENTREPRENEURS
Expertise en reprise et transmission d´entreprises et franchises
AGENT & CO
Mise en relation entre agents commerciaux et entreprises
 
Page partenaires

Interview de "Séverine CHEMIN"

SUIVI CONSEIL
Séverine CHEMIN
Franchisée de la Vienne (86)
Voir la fiche de ce réseauContacter ce réseau
Toute La Franchise.com : Pouvez-vous vous présenter ?

Séverine CHEMIN : Je m’appelle Séverine, j’ai 35 ans, j’ai acquis la licence de marque de Suiviconseil pour le département de la Vienne (86) au 1er juillet 2008, après avoir collaboré 6 mois avec la direction, au siège social.

TLF : Comment êtes-vous entrée en contact avec votre enseigne ?

SC : J’ai été repérée par l’un des partenaires du réseau Suiviconseil qui m’a mise en relation avec la direction. L’originalité du concept m’a plu et nous avons commencé à travailler ensemble.

TLF : Comment s’est déroulée la période entre votre premier contact et vos débuts ? Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ?

SC : J’étais à la fois excitée et anxieuse, c’est pourquoi nous avons préféré collaborer pendant 6 mois. Je n’avais jamais songé à créer ma société, je ne savais pas si j’en étais capable.
Bien sûr, je connaissais le tissu économique local, mais être si vite seule à tout gérer me faisait peur.
Ma collaboration avec le siège social m’a permis de m’imprégner des dossiers, du concept même de Suiviconseil.
Petit à petit, je me suis sentie à la hauteur, et le Directeur a su me donner confiance en m’assurant un réel suivi durant les trois premiers mois d’activité.


TLF : Votre franchiseur a-t-il correctement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

SC : Bien sûr, j’ai même eu la chance d’intégrer le réseau de consultants en premier car j’ai ainsi pu être suivie plus qu’il n’était prévu.
Le but du franchiseur n’est pas d’avoir de nombreux franchisés, mais d’avoir des franchisés à l’aise dans leur réseau, confiants, ouverts.
Mon franchiseur m’a toujours dit qu’il n’y avait « pas de questions inutiles » ; il vaut mieux trop en poser que pas assez.


TLF : Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? Si oui, pourquoi avoir choisi cette enseigne ?

SC : En fait non, et ce pour deux raisons : la première est que je ne cherchais pas à être franchisée, et la seconde parce qu’aucun concurrent ne proposait tous ces services en même temps, ce concept est unique !

TLF : Quels sont les services que vous apporte votre franchiseur au démarrage de votre activité ?

SC : La mise à disposition de documents relatifs au concept ; l’élaboration de documents à en-tête ; le suivi de dossier et de démarrage durant les trois  premiers mois d’activité ; la possibilité de demander des mises en relation avec les partenaires du réseau Suiviconseil (qui n’a pas de caractère obligatoire) ; la communication avec la direction, soit par mail, soit par téléphone ; la mise en place de formations nécessaires à la pérennité de la société ; l’aide, à distance, dans la mise en place d’évènements (rencontre de chefs d’entreprise, salons…) ; la possibilité d’avoir un secrétariat téléphonique, et des travaux de secrétariat à des prix adaptés aux besoins…

TLF : Etiez-vous dans la « profession » avant de vous lancer ? Sinon, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

SC : Je n’étais pas du tout dans la « profession », mais l’activité que j’exerçais me mettait en relation avec beaucoup de personnes qui avaient des projets mais qui ne savaient comment les mettre en œuvre.
J’ai changé de secteur d’activité parce que le concept et l’état d’esprit qui règne au sein de Suiviconseil me convenaient. Et puis j’étais heureuse de pouvoir être utile à tous ces porteurs de projet.


TLF
: Avez-vous besoin de votre franchiseur dans le cadre de votre activité ? Répond-il à votre attente ?

SC : Je pense que l’on peut toujours avoir besoin de son franchiseur à un moment précis. A chaque fois, il a répondu présent, soit directement, soit par le biais de son réseau de partenaires. Aucune question n’est jusqu’alors restée sans réponse !


TLF : Comment se passent vos relations avec vos collègues franchisés ?

SC
: Je n’ai pas encore pu les rencontrer physiquement, pour des raisons de planning, mais j’ai eu quelques contacts téléphoniques. En tant que franchisés, nous faisons partie du réseau de partenaires de Suiviconseil, et nous pouvons donc être amenés à aider un collèg
ue.

TLF : L’esprit « réseau » est-il réellement effectif ?

SC : Oui, et c’est ce qui nous permet de répondre à des sollicitations très diverses. Ce réseau est à notre disposition, mais nous pouvons également faire appel à d’autres partenaires locaux, ou par le biais de connaissances directes ou indirectes.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

SC : Là encore, j’ai eu la chance de pouvoir avoir une formation sur le terrain ; rien ne fut théorique, tout fut pratique !
Et puis, il faut savoir que le principe du concept Suiviconseil est d’avoir un réel suivi, on forme, puis on suit les personnes afin de « concrétiser » ces formations ; Ce concept est également appliqué aux franchisés !


TLF : En terme de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

SC : Je viens de réellement démarrer mon activité, je suis actuellement dans le prévisionnel du Business Plan, je suis donc optimiste pour l’avenir, et mon comptable n’a pas l’air d’être inquiet…

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre CA et vos clients ?

SC : Je participe aux rencontres organisées par Suiviconseil, destinées aux créateurs, repreneurs et chefs d’entreprises (« le réseau TPE ») ; je rencontre également différents organismes liés à l’économie, au développement, à l’emploi…
Le siège social me fait parvenir des demandes arrivées par le biais du site Internet et qui font partie de mon secteur ; je participe également à des salons, et le réseau de partenaires m’aide aussi à me développer ; enfin, il y a la publicité parue dans des magazines et journaux.


TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

SC : Plus que jamais il me semble !
En effet, les gens ont des projets mais ne savent pas comment les mettre en place, quelles démarches ils doivent engager…Et devoir faire appel à de multiples organismes ou sociétés les effraie ! Ils sont soulagés de n’avoir qu’un seul interlocuteur lorsqu’ils font appel à nous. Nous sommes là pour les aider à créer (après étude de la faisabilité du projet) et pour faire en sorte que le projet soit pérenne.
Et les chefs d’entreprise qui ont des projets de développement, de réorganisation… n’ont pas de temps à perdre en démarchage auprès de différentes sociétés. Là aussi, ils voient un gain de temps, et sont rassurés de n’avoir qu’un seul interlocuteur.


TLF : L’analyse que vous avez menée avant de répondre à votre franchiseur corrobore-t-elle avec votre vécu sur le terrain ?

SC : Je n’ai pas eu à faire d’analyse préalable, mais notre collaboration de 6 mois m’a confortée dans ma vision du concept. J n’ai aucun regret de m’être lancée dans une telle aventure !

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer vous-même ?

SC : Je pense que je n’aurais jamais osé le faire seule ! Ce qui me rassure, c’est de savoir que je ne suis jamais seule. Je peux contacter un partenaire du réseau dès que j’en ressens le besoin, j’obtiendrai une réponse ou serai redirigée vers une personne qui pourra me la fournir, c’est très rassurant !

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur

SC : Sans hésitation !!

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

SC : Tout d’abord d’aller sur le site Internet (www.suiviconseil.com) afin de « s’imprégner » du concept.
Ensuite de prendre contact avec la direction pour se renseigner davantage ; de ne pas avoir peur de rencontrer des organismes, d’avoir le sens du contact, de l’échange, et le « sens du réseau ».


- Date de création :
2007

- Date de lancement de la franchise :
2008

- Nombre d'implantations : 2

Voir la fiche de ce réseauContacter ce réseau