Présentation du concept
Une cuisine authentique, venue de l'Amérique vraie
Des burgers maison tout en simplicité : telle est la formule de l'enseigne Five Guys. Le burger et les frites ont toujours été au menu des restaurants de l'enseigne. Celle-ci n'a qu'un objectif : la perfection. Les burgers sont préparés à la commande, à partir d'aliments frais et la friture ne se fait qu'à l'huile de cacahuète. La famille Murrel s'enorgueillit d'interdire les congélateurs dans ses cuisines. Pas de chronomètres non plus : un cuisinier digne de ce nom sait quand ses frites et ses steaks sont parfaitement cuits. Mieux encore, les pommes de terre sont coupées à la main chaque jour, comme dans une cantine familiale, et la qualité des frites s'en ressent.
Si le goût des burgers et la fraîcheur des produits sont deux des arguments qui ont gagné le cœur des Américains, le choix est certainement le troisième. Mais comment proposer du choix quand on limite son menu aux burgers et aux hot dogs ? La réponse est simple : en laissant les clients personnaliser leur commande. Pas moins de 20 ingrédients sont ainsi à disposition, sans supplément de prix, pour que chacun puisse créer le burger ou le hot dog parfait, selon l'envie du moment. Plus d'un quart de million de combinaisons, de quoi faire rêver les gourmands !
La franchise Five Guys se positionne sur le créneau du burger haut de gamme, avec un menu oscillant aux alentours de 22 euros. Pour allier le service à la qualité, tout est fait pour simplifier la vie du client. Les restaurants parisiens permettront par exemple de précommander sur internet, afin de ne pas avoir à faire la queue. En revanche, pas de drive ou de livraison à domicile. La qualité a ses exigences.
Pas de franchise pour la France et l'Europe
Sur les marchés européens Five Guys se développe exclusivement en propre. Il n'est donc pas envisageable d'ouvrir un restaurant Five Guys en franchise en France, ni dans aucun pays européen. Cependant le développement du réseau ouvre d'autres opportunités, en termes d'emploi mais aussi d'immobilier commercial. Five Guys recherche en effet régulièrement des emplacements pour ouvrir de nouveaaux restaurants. L'enseigne privilégie les centres-villes et centres commerciaux à forte fréquentation, des grandes métropoles régionales et d'Ile-de-France.
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise FIVE GUYS
Une arrivée qui fait du bruit
C'est à l'été 2016 que s'ouvrent les deux premiers restaurants Five Guys (littéralement « cinq gars ») du territoire français et d'Europe continentale. Les amateurs attendaient ça depuis des années. La preuve : dès le printemps, l'arrivée de la chaîne américaine intéressait plus de 20.000 personnes sur Facebook. Il faut dire que la franchise Five Guys s'est fait attendre. Le lancement avait fait parler de lui depuis début 2015, quand une annonce de recrutement pour le directeur de restaurant avait été repérée sur internet.
Avant de s'intéresser à la France, Five Guys a entamé son expansion européenne au Royaume-Uni, une cible sans doute plus évidente du fait de l'absence de barrière de la langue. Arrivés en 2013, les « cinq gars » comptent déjà une cinquantaine d'emplacements en Grande Bretagne, et de nouvelles ouvertures sont annoncées régulièrement. Le marché irlandais voisin est en cours de préparation, mais la France aura été plus rapide ! Les deux premiers emplacements, à Bercy Village et Gare du Nord, ont été suivis par de nombreux autres. Début 2019, la France compte 12 restaurants Five Guys en activité et le réseau vise la quarantaine d'implantations à l'horizon 2021.
Les burgers préférés des Obama
D'après la légende, Jerry et Janie Murrel, parents de cinq fils dans la ville d'Airlington en Virginie, leur auraient conseillé d'aller à l'université, ou de créer une entreprise. Plus commerçants dans l'âme qu'étudiants, les fils choisirent la deuxième option. Et c'est en 1986 que la famille Murrel ouvre le premier point de vente Five Guys, baptisé ainsi en l'honneur des cinq garçons. Pendant la première moitié de ses trente ans d'existence, l'enseigne se contente d'exploiter cinq restaurants. Quand elle démarre son développement en franchise en 2002, elle ouvre 300 unités en 18 mois. Aujourd'hui l'enseigne dépasse 1.300 points de vente à travers les États-Unis et le Canada. En 2015, Five Guys a vendu 1,2 milliard de burgers.
Mais la meilleure publicité pour Five Guys est sans doute les visites de Barack Obama et de la Première Dame des États-Unis. Tous deux raffolent des burgers de l'enseigne. Lors d'une visite dans un restaurant de Washington DC en 2009, le président les avait qualifiés de « meilleur burgers du monde ».