Présentation du concept
Comment ouvrir une boulangerie en franchise ?
Faites confiance au concept de l'enseigne ANGE
A la tête de plus de 80 boulangeries artisanales en France, Ange propose à ses clients des produits de qualité, sains et savoureux, fabriqués et cuits sur place dans la plus pure tradition.
Le concept
Implantation
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise ANGE BOULANGERIE
Le réseau de boulangeries traditionnelles Ange est né dans le Sud de la France en 2008 avec l'ouverture d'une première boulangerie en Provence, à Miramas.
Après avoir ouvert 4 succursales, l'enseigne s'est lancée en franchise en 2011.
Le développement des premières années tourne autour d'une dizaine d'ouvertures. En 2014, l'enseigne comptait une quarantaine de boulangeries, dont environ un tiers en franchise.
En 2015, le réseau de boulangeries Ange a décidé d’accélérer son développement. Cette décision s'est traduite dans les faits par l'ouverture de 17 nouveaux points de vente sur l'année, puis 18 en 2016 et le cap des 100 boulangeries sera dépassé en 2017.
En 2016, le réseau des boulangeries Ange a réalisé un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros HT, en progression de 38% par rapport à l'année précédente.
Les boulangeries Ange sont adhérentes à la Fédération Française de la Franchise depuis juillet 2016.
Avez-vous le bon profil pour ouvrir une boulangerie ANGE ?
Les franchisés Ange sont des entrepreneurs qui souhaitent partager les valeurs humaines et professionnelles fortes de l'enseigne. Bon nombre des partenaires actuels du réseau sont des ex-cadres de 40 ans souhaitant vivre et partager une nouvelle expérience.
Pour ouvrir une boulangerie Ange, un investissement moyen de 600 000 euros est à prévoir, pour des unités qui dépassent le million d’euros de chiffre d’affaires annuel.
Formation & assistance
Quelle formation et quel accompagnement pour les franchisés ANGE ?
La formation est dispensée dans le point de vente pilote d’Istres (13) situé proche du siège sur une période de 7 semaines pour familiariser le franchisé avec les méthodes commerciales et de gestion d’une boulangerie Ange.
En complément, une formation théorique en salle de 2 jours au siège est organisée autour de la communication, de la démarche éco-responsable, du système de fidélité, de la gestion comptable, des ressources humaines…
Enfin, le franchiseur accompagne le franchisé et son équipe durant 3 semaines lors de l’ouverture.