Le compte d'exploitation prévisionnel est un élément essentiel du Business Plan. Il permet de poser les éléments chiffrés nécessaires au pilotage de la création d'entreprise et des premiers mois de fonctionnement.
Le compte d'exploitation prévisionnel liste d'un côté les dépenses (charges de loyer, d'énergie, salariales, patronales, publicité, aménagement de locaux, achats des stocks...) et de l'autre les recettes. Il est établi pour 3 ans selon 3 hypothèses : une basse, une moyenne et une haute.
Généralement, l'hypothèse la plus réaliste se situe souvent entre l'hypothèse basse et l'hypothèse moyenne. La projection chiffrée permet de déterminer le point mort, autrement dit le seuil de rentabilité (point d'équilibre entre les charges et les recettes à partir duquel le bénéfice débute).
En franchise, le compte d'exploitation prévisionnel est en grande partie basé sur des informations fournies par le franchiseur. Le compte d'exploitation prévisionnel est un outil de simulation indispensable pour poser un projet et mieux le défendre face à un organisme bancaire. Il doit être posé de façon réaliste pour éviter les déconvenues après plusieurs mois d'exploitation.
Voir aussi : Monter sa franchise : le prévisionnel, un outil stratégique