Avant de lancer une entreprise, tout créateur doit réunir des éléments divers venant affirmer la faisabilité et la rentabilité de son projet.
Ces éléments forment le business plan. Ce document de synthèse est composé essentiellement des résultats de l'étude de marché, de l'étude géomarketing et d'un compte prévisionnel d'exploitation détaillant le seuil de rentabilité selon divers hypothèses et les besoins en financement correspondants.
En franchise, le business plan est réalisé en grande partie en prenant appui sur les données chiffrées fournies par le franchiseur. Ces données sont croisées avec des enquêtes menées chez d'autres franchisés de la même enseigne pour plus de sûreté.
Elles sont également modulées en fonction des caractéristiques locales du lieu d'implantation. Le business plan est un document préalable indispensable à toutes créations. Il est réalisé de façon personnelle par le créateur avec l'aide d'un consultant spécialisé, généralement un expert comptable.
Ce document de synthèse est bien plus qu'un tableau de bord. Il est l'essence même du projet de la future entreprise. Il aligne des estimations financières réalistes sur 3 ans mais aussi les atouts du projet en terme de clientèle, de produits, de marché... et de motivations personnelles. Le business plan est réclamé par les banques en cas de recours à l'emprunt et doit être défendu de ce fait point par point par le créateur.
Lorsque l'entreprise est lancée, un bon business plan doit pouvoir servir de guide opérationnel au créateur.
Voir aussi : Reprendre une entreprise, le business plan, un outil indispensable