Le concept API expliqué par Philippe de Miribel, dirigeant de l’enseigne
Nos confrères de Décision Atelier ont demandé à Philippe de Miribel, directeur général d’API France, de détailler les forces du concept API de distribution B2B de pièces et équipements automobiles.
Les garagistes constituent la cible principale d’API et ceux-ci sont confrontés à une complexe gestion de stocks et d’approvisionnement pour pouvoir satisfaire au plus vite les attentes de leurs clients. C’est là que se situe la force principale du concept API qui offre aux professionnels de l’automobile des solutions adaptées à leurs attentes.
En s’appuyant sur la puissance logistique du groupe européen Doyen Auto, les franchisés du réseau API peuvent assurer un service hautement qualitatif et continu à leurs clients. Avec deux plateformes logistiques stratégiquement implantées à Toulouse et Seneffe (en Belgique), auxquelles s’ajoutent deux autres entrepôts à Lyon et en région parisienne, le Groupe Doyen Auto assure plusieurs livraisons quotidiennes.
Les distributeurs franchisés API peuvent ainsi pleinement se concentrer sur la relation clients. Ce qui, pour Philippe de Miribel, est l’essence même du concept développé par le réseau. Le dirigeant du réseau assure que le business model de la distribution de pièces automobiles a évolué. « Par le passé, la demande était forte et la capacité à bien acheter était synonyme de meilleures marges, donc de meilleure rentabilité », précise-t-il avant d’ajouter que « la réussite du distributeur passe désormais par le fait d’être un bon vendeur plutôt qu’un bon acheteur ».
Ainsi, Philippe de Miribel explique que le partenariat avec le groupe Doyen Automobile permet « de décharger le distributeur du poids que représentent les achats, la logistique et le back-office ». En outre, il estime que les franchisés API réalisent ainsi « un taux de marge de l’ordre de 35 % ». Mais surtout, ceux-ci peuvent exploiter le temps gagné pour optimiser leur relation clientèle en utilisant les « outils de vente, d’animation et de proximité clients » mis à disposition par leur enseigne.
Enfin, le concept API se déploie sur des petites surfaces. Ce qui pour Philippe de Miribel représente également un atout. Il assure que les franchisés API ont tout à gagner à ouvrir « plusieurs petits magasins, plus simples à gérer, dans une même région qu’un gros ».
Créée au début des années 2000 et ouverte à la franchise depuis 2009, le réseau compte à ce jour une cinquantaine d’implantations en France. Le réseau est également bien représenté en Belgique et aux Pays-Bas. Et, à en croire Philippe de Miribel, le modèle fonctionne puisque les agences du réseau réalisent « en moyenne un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros avec huit personnes ».
Retrouvez l'interview de Philippe de Miribel, DG API France, sur le site de Décision Atelier