Geode environnement se positionne sur un marché en pleine reprise
Le secteur d’activité du bâtiment est un des piliers de l’économie française, il représente 22% du PIB et, pour chaque ménage, il est le premier poste des dépenses. Après la crise des années 2008/2009 et une stagnation de l’activité entre 2013 et 2015, la croissance reprend.
La croissance est favorisée par le secteur de la construction, le nombre de logements autorisés à progresser de +8 % sur la période aout 2015 – juillet 2016 par rapport aux 12 mois précédent. Le marché du logement neuf représente 32 milliards d’euros de travaux avec une prévision de 150.000 logements individuels sur l’année 2016. Ainsi au deuxième trimestre 2016, les mises en vente ont progressé de + 23% (en rapport au 2ème trimestre 2015) et les réservations de + 27%.
Cependant, le bâtiment est le premier secteur pourvoyeur de déchets en France (voir graphique). La loi de transition énergétique associée au grenelle de l’environnement pointent un objectif de recycler au moins 70% des déchets d’ici 2020. Aujourd’hui, seuls 50% d’entre eux le sont, un gap reste à passer pour atteindre les seuils minimum.
La nouvelle norme RT2020 sera mise en place au 1er Janvier 2018 pour les bâtiments publics et au 1er Janvier 2021 pour le reste des constructions. Cette norme met en avant le bâtiment à énergie positive (appelé « BEPos ») : les dépenses en énergie sur l’utilisation du lieu devront être produites par le bâtiment lui-même. De plus, le bilan carbone d’une construction sera étendu. Aujourd’hui, il est calculé sur la vie du bâtiment, demain ce sera sur l’ensemble du cycle de vie de la construction : de la production des matériaux jusqu’à la démolition du bâtiment. Ce qui induit la production des déchets.
28 organismes, entreprises et administrations de la filière du bâtiment se sont regroupés derrière le projet Democlès pour étudier une meilleure gestion des déchets issus du second œuvre. Les premiers résultats, disponibles en octobre 2016, mettent en avant la possibilité de recycler jusqu’à 80% des déchets, soit au-delà du seuil souhaité par le grenelle de l’environnement.
Pour y arriver, plusieurs éléments ont été mis en avant dont le partage des responsabilités de chaque acteur et surtout un tri à la source. Ce dernier permet de rendre le chantier plus propre et moins accidentogène. Contrairement aux idées reçues, le coût de traitement des déchets lorsqu’ils sont triés permet de faire des économies. Dans de nombreux calculs, les acteurs ne comptabilisent pas les coûts cachés liés à l’évacuation des déchets : temps de déplacement, salaire de la main d’œuvre, perte de création de valeur. Un point essentiel qui favorise le tri, les coûts de traitement tels que l’incinération et l’enfouissement ne vont pas cesser de grimper dans les années à venir.
Geode environnement : interlocuteur privilégié pour la collecte et la gestion des déchets de construction
Ce constat dans le secteur du bâtiment montre que l’activité de l’enseigne Geode environnement s’insère totalement dans la démarche de réflexion des acteurs du bâtiment.
Geode environnement propose un service clés en main, pour les constructeurs de maisons individuelles, de collecte et traitement des déchets sur toute la durée du chantier. Les maitres d’œuvre et conducteurs de travaux sont formés aux bienfaits et techniques du tri à la source, permettant aux salariés Geode environnement de venir collecter les déchets triés dans des bigbags. Grâce au camion-benne équipé d’une grue, l’accès à la maison est facilité et ainsi le salarié peut intervenir sur tout type de terrain.
Les règlementations étant de plus en plus en stricte, les constructeurs n’auront plus qu’un seul intermédiaire pour recevoir leurs bons de traçabilité des déchets, facilitant leurs démarches administratives. D’un autre côté, les artisans ne gèreront plus le traitement des déchets et gagneront ainsi en productivité.
Geode environnement couvre 9 départements français et reçoit régulièrement des propositions de partenariats de la part de constructeurs de maisons individuelles. Les départements libres sont donc à pourvoir très rapidement.
Sources : Fédération Française du bâtiment – Statistiques du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, actu-environnement.fr, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, Récyclum.com, Geode-environnement.com