Les LEGO plébiscités jusque sur les bancs de Cambridge !
Si l’enseigne Bricks 4 Kidz ® est depuis longtemps convaincue de tout le potentiel des briques LEGO, plusieurs structures misent également sur ces formes multicolores pour enseigner certaines matières. C’est notamment le cas de l’université de Cambridge, qui a lancé, en début d’année, le recrutement d’un enseignant pour diriger son nouveau centre de recherche sur l’apprentissage ludique.
Apprendre par le jeu grâce aux LEGO
« L’apprentissage par le jeu permet aux enfants de devenir des individus créatifs et impliqués qui ne cessent jamais d’apprendre ». C’est ce qu’affiche clairement la fondation LEGO sur son site internet. Et les professionnels sont de plus en plus nombreux à reprendre cette idée. Le réseau Bricks 4 Kidz ®, lancé en 2008 aux Etats Unis et ouvert à la franchise l’année suivante, propose ainsi aux enfants à partir de 3 ans de participer à des ateliers ludiques et éducatifs basés sur les briques LEGO. Tous les programmes proposés sont construits par des ingénieurs et des architectes afin de permettre aux enfants de mieux comprendre la nature, l’énergie ou certaines inventions.
« Chaque séance enseigne aux enfants un nouveau vocabulaire scientifique et de nouveaux concepts qu’ils mettent en application lors de la construction du modèle », explique le franchiseur. Et le succès de ce concept ne se dément pas ! Bricks 4 Kidz est aujourd’hui présent dans 44 pays (dont la France depuis le début de cette année) et compte près de 600 franchisés.
Un cursus basé sur la « créativité appliquée » même à Cambridge !
Les enfants sont loin d’être les seuls visés par l’apprentissage ludiques par les LEGO. L’université de Cambridge propose par exemple depuis la rentrée 2015 un cours basé sur ces petites briques. C’est l’entreprise danoise elle-même qui aurait, à l’époque, déboursé un peu plus de 5 millions d’euros pour lancer ce cursus basé sur la « créativité appliquée ». Et la prestigieuse université de Grande Bretagne vient d’annoncer qu’elle avait recruté son nouveau professeur chercheur autour de l’enseignement des LEGO. Paul Ramchandani, expert dans le développement mental de l’enfant, a officiellement obtenu le poste à Cambridge.
Il y a donc fort à parier que les petites briquettes de couleurs ont encore de beaux jours devant elles ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers éducatifs et ludiques mis en place par le réseau Bricks 4 Kidz, une réunion d’information est organisée le vendredi 16 juin. N’hésitez pas à vous y inscrire via l’Agenda des rencontres autour de la création d’entreprise en franchise.