Bricks 4 Kidz : créer son entreprise avec ou sans local
Le concept Bricks 4 Kidz offre une certaine souplesse pour les entrepreneurs qui rejoignent ses rangs, en permettant de se lancer sans local.
Bricks 4 Kidz, concept d'activités éducatives et ludiques pour enfants et adultes avec les briques LEGO®, permet aux entrepreneurs de se lancer à ses côtés avec ou sans local, leur offrant ainsi une certaine souplesse.
Pour beaucoup de franchisés, la recherche d'un local est un frein à la création d'entreprise dans la mesure où celle-ci peut être difficile pour trouver le bon emplacement, et ce dernier demander des charges élevées.
Ainsi, Bricks 4 Kidz a développé une version mobile de son concept grâce à des kits pédagogiques : chaque nouveau franchisé se voit remettre 10 kits pédagogiques exclusifs, appelés "project kits 1" pour animer un groupe de 20 enfants. Ces 10 kits peuvent rentrer dans une valise de taille cabine. A l'étranger, ce modèle fonctionne parfaitement : "Aux Etats-Unis par exemple, les franchisés interviennent presque tous en mobile et se déplacent dans les écoles ", explique Valérie Couderc, master franchisée pour la France et la Suisse.
En France, les franchisés ont la possibilité de démarrer avec la version mobile avant d'ouvrir un centre. Certains, comme le franchisé d'Avignon, ouvrent directement leur centre, et les franchisés de Beauvais et Compiègne développent par exemple l'activité au sein de leur plaine de jeux. Ces ouvertures doivent prendre en considération la configuration du territoire et sa population.
Néanmoins, le centre est indissociable d'une activité mobile : " l’ouverture d’un centre représente un coût non négligeable, d’autant qu’il n’est que très peu utilisé quand les enfants sont à l’école, soit 40% à 50% du temps. Mais il apporte de la visibilité, constitue un repère pour les parents et sert de point d’accueil pour tous les animateurs" affirme Valérie Couderc.
D'autre part, avec le choix de la version mobile, les franchisés ont tout de même la possibilité de développer des partenariats avec des écoles, des crèches ou des structures de leur commune les mercredis, soirs et week-ends, à l'image d'Yvan, le franchisé de Lyon, qui, le temps de tester son territoire, a noué un partenariat avec une crèche pour les week-ends. De son côté, Gaëlle, franchisée de l'Oise, organise des ateliers dans l'école où elle travaillait auparavant.
" Chaque franchisé sur son territoire met en œuvre des opportunités nouvelles, qu’il a à cœur de partager avec le reste du réseau, dans un esprit constructif et collaboratif" conclut Valérie Couderc.
Bricks 4 Kidz se développe en France depuis 2015 et regroupe aujourd'hui 7 implantations à travers le territoire. Les opportunités sont donc nombreuses sur ce marché original et porteur : pour en savoir plus, deux prochaines réunions d'informations seront organisées les 11 janvier et 15 février prochains. Retrouvez également la fiche personnalisée de l'enseigne sur les pages de Toute la Franchise pour découvrir comment devenir franchisé Bricks 4 Kidz.