Déchets plastiques : vers la fin du jetable chez Lidl d’ici l’année prochaine
Finis les cotons tiges, les pailles et la vaisselle en plastique chez Lidl ! D’ici fin 2019, le groupe a décidé de retirer de la vente tous les articles jetables en plastique de ses rayons.
Remplacer le plastique par des matériaux alternatifs
Le discounter s’était déjà engagé à réduire de 20% le plastique présent dans ses emballages d’ici 2025. Il annonce désormais ses premières mesures concrètes, qui passent notamment par le retrait de tous les objets en plastique à usage unique de ses rayons. Exit des 1.500 magasins Lidl les pailles, la vaisselle jetable et les cotons tiges ! L’objectif est de remplacer ces articles polluants par « des produits à base de matériaux alternatifs et recyclables sur lesquels Lidl et ses fournisseurs travaillent actuellement », précise le groupe dans un communiqué paru ce jour.
Le discounter ira ensuite plus loin, avec le retrait de tous les couverts qui sont présents dans les produits préparés, comme les salades ou les box de pâtes, ainsi que les pailles attachés aux boissons prêtes à consommer. « Nous suivons une approche claire dans notre stratégie en matière de plastique : éviter – réduire – recycler, résume Michel Biero, gérant achats de Lidl France. Avec la suppression des articles jetables en plastique de nos rayons, nous réduisons l’utilisation du plastique et contribuons ainsi à une amélioration de notre bilan plastique. »