Point S investit le marché chinois et conforte ses positions en France avec le rachat de PPS
Le Salon International Equipe Auto est une tribune prisée des acteurs de l’automobile qui, chaque année, profitent de l’occasion pour dévoiler leurs nouveautés et projets. Parmi les annonces faites dans le cadre de l’édition 2019 de l’événement, les ambitions de développement asiatiques du groupe Point S ne sont pas passées inaperçues. Point S s’attaque au marché chinois avec l’ambition d’ouvrir pas moins de 2000 centres d’ici à 2026. En parallèle, le groupe conforte ses positions en France avec le rachat de Pneus Pro Services (PPS).
Point S accélère en Chine
Le spécialiste mondial du pneu et de l'entretien auto a en effet dévoilé ses velléités de conquête du marché chinois de l’après-vente automobile. Point S a investi les marchés asiatiques à l’automne 2016 avec une première implantation en Malaisie qui avait clairement vocation à devenir une tête de pont pour le développement de l’enseigne sur le continent. Quelques semaines plus tard, en novembre, l’enseigne s’implantait en Inde puis, en 2017, à Singapour, avant de s'installer aux Philippine et à Hong-Kong. Avec cette annonce de déploiement en Chine, le groupe passe à la vitesse supérieure.
2000 centres Point S China en 2026
Pour son développement chinois, Point S s’appuie sur son partenaire local, Suremoov. Spécialiste de l’entretien automobile et de la carrosserie, Suremoov est un groupe chinois créé en 2004 et jouissant d’une solide expérience dans l’animation de réseau, fédérant quelque 950 points de vente franchisés implantés dans les principales villes du territoire chinois. Point S entend bien s’appuyer sur ce partenaire de choix pour déployer conjointement Point S China sur un marché chinois en forte croissance. Les ouvertures de deux unités pilotes à Foshan, dans le Sud du pays, devraient être effectives avant la fin de l’année et le groupe table sur l’implantation de 2000 centres d’ici à 2026.
« Nous sommes très fiers d'annoncer l'arrivée de Point S en Chine avec de fortes ambitions de développement, commente Christophe Rollet, directeur général de Point S. Avec une augmentation du parc roulant qui devrait doubler d'ici 2025, le marché de l'après-vente automobile chinois est en forte croissance. Point S, qui fait partie des enseignes françaises qui s'exportent le mieux, peut aussi apporter son expertise de la franchise et de l'animation d'un réseau. C'est une percée retentissante que notre enseigne porte sur ce pays majeur d'un continent où nous comptons bien nous développer. »
Rachat de PPS en France
Cette annonce aurait presque pu occulter une autre information de taille : le rachat par Point S de la centrale Pneus Pro Services (PPS), fédérant 120 adhérents en France. Cette opération permet à Point S de conforter son positionnement d’acteur majeur du paysage français des pneumatiques. Créée par André Bourrec en 2004, PPS est une centrale d'achat exclusivement réservée aux professionnels du pneu et de la pièce auto, réalisant un volume d'achat de plus de 350.000 pneus TC4, 4.000 pneus PL et 300 pneus agraires. Pour Point S, cette acquisition représente l’opportunité de faire progresser son volume d’achat tout en optimisant les conditions d’achats au sein du groupe. PPS et ses 120 adhérents intègrent ainsi Point S Group en tant que nouvelle marque et nouveau concept accessible aux candidats à la franchise.