Vive la France : ouvrir une boutique de produits Origine France Garantie
Vive la France est la première et unique enseigne de distribution proposant exclusivement des produits de fabrication française. Initiée par une association de chefs d’entreprise fondée en 2011, la création de l’enseigne vise à promouvoir la marque France à travers la certification Origine France Garantie et valoriser les entreprises qui produisent en France.
VIVE LA FRANCE
Une enseigne basée sur la certification Origine France Garantie
Le lancement du réseau de boutiques Vive la France, en septembre 2018, est le fruit d’une réflexion menée par l’association Pro France, une association d’entrepreneurs souhaitant plus de transparence sur l’origine française des produits de tous secteurs d’activité. La finalité première de l’association a été de promouvoir la certification Origine France Garantie (OFG), unique label qui garantit au consommateur l’origine française des produits.
Contrairement aux mentions auto-déclaratives, imprécises et peu contrôlées, comme Made in France et autre Fabriqué en France, la certification Origine France Garantie est attribuée par un organisme indépendant sur la base d’un référentiel clair. Elle garantit au consommateur que 50 à 100% du prix de revient unitaire du produit est français et que l’intégralité des étapes de transformation ont été réalisées en France. Toute entreprise produisant en France peut prétendre une certification Origine France Garantie
Vive la France permet d’ouvrir une boutique dans tous les secteurs
Le lancement du réseau de boutiques Vive la France est une nouvelle étape pour valoriser ce label dans l’univers de la distribution. Le leitmotiv de l’enseigne est avant tout de promouvoir l’origine française des produits. Son catalogue de produits couvrant tous les segments de la distribution permet aussi bien d’ouvrir une boutique de prêt-à-porter que de cosmétiques, d’alimentaire, d’ustensiles de cuisine ou de mixer ces différentes familles de produits.
Vive la France répond avant tout à une forte attente des consommateurs Français en matière de transparence sur l’origine des produits et leur aspiration à acheter prioritairement des produits français, que ce soit pour soutenir l’économie et l’emploi ou encore pour des considérations de qualité.
Un concept éprouvé avec succès
Le réseau a officiellement été lancé en septembre 2018 avec l’installation d’une première boutique Vive la France éphémère au sein du centre commercial parisien Italie 2. Cette première a été un réel succès et l’opération, initialement prévue pour quatre mois, a été prolongée de deux mois.
Le concept a ensuite été éprouvé au Havre au printemps 2019, avec l’ouverture d’une autre boutique éphémère dans le commercial Les Docks Vauban. Là aussi, le succès a été au rendez vous et l’opération, prévue pour trois mois a également été prolongée d’un mois.
Puis, fin 2019, c’est dans le centre commercial Les Terrasses du Port, à Marseille, qu’une boutique éphémère Vive la France a ouvert ses portes. Initialement prévue pour les mois de novembre et décembre, cette dernière opération a aussi été prolongée jusqu’en mars 2020.
Ces trois opérations ont largement démontré la cohérence du concept avec les attentes des consommateurs. Pour poursuivre son développement, le réseau souhaite intégrer des entrepreneurs qui partagent le même intérêt pour la défense du made in France afin de les accompagner dans l’ouverture de leur boutique. Pour en savoir davantage sur le concept, le réseau et les prérequis pour ouvrir une boutique Vive la France, rendez vous sur la fiche de présentation de l’enseigne Vive la France.