Comment bien choisir son emplacement commercial pour ouvrir une boulangerie L’atelier Papilles ?
Florent Ferraris, Directeur du développement Franchise Boulangerie L’atelier Papilles, fait le point sur les critères précis d’un bon emplacement commercial pour ouvrir une nouvelle boulangerie. En effet, si vous souhaitez mener à bien ce projet et devenir franchisé L’atelier Papilles, l’emplacement de votre magasin sera primordial pour assurer son attractivité et contribuer à son succès, dès son ouverture.
L'ATELIER PAPILLES
Comment déterminer l’attractivité de votre emplacement commercial ?
Pour cela, il est donc nécessaire d’étudier avec précision la zone de chalandise et le flux potentiel de clientèle que vous êtes susceptible d’attirer selon le local envisagé. Pour que celui-ci vous permette de réaliser votre activité dans les meilleures conditions et d’accueillir au mieux votre clientèle, il doit être d’environ 250 à 300 mètres carrés. Pour attirer un trafic suffisant, il faut être situé dans une ville d’au moins 20.000 habitants ou dans sa périphérie.
Comme Florent Ferraris l’explique, l’important est que la boulangerie soit visible et facilement accessible, avec de l’espace pour se garer, et située dans un axe très passant, comme un rond point en entrée de ville ou une extrémité de zone commerciale, par exemple.
Quelle cible de clientèle privilégier ?
L’intérêt est de se focaliser sur une clientèle à même de revenir régulièrement dans la boulangerie, de l’intégrer dans ses habitudes quotidiennes grâce à la présence d’autres structures qu’elle recherche à proximité. Le magasin doit donc s’intégrer à un lieu de vie, une zone d’études ou de travail, ou encore des lieux où votre clientèle a l’habitude de se rendre pour ses loisirs en famille, entre amis, ou pour faire l’ensemble de ses achats. Ainsi, les possibilités restent multiples et chaque boulangerie L’atelier Papilles peut être située dans des emplacements différents, mais toujours très stratégiques.
>> Lire aussi : L’atelier Papilles : bilan de l’accompagnement délivré par l’enseigne à ses franchisés pendant le confinement
Concrètement, quelles sont les zones à privilégier pour ouvrir une boulangerie ?
Florent Ferraris précise qu’un bon emplacement commercial pour ouvrir une boulangerie L’atelier Papilles cumule au moins trois de ces six critères :
- Être situé à l’entrée ou à la sortie d’une zone d’activité de type ZAE (Zone d’Activité Économique), ZA (Zone d’Activité), ZI (Zone Industrielle), ZF (Zone Franche), ZAC (Zone d’Aménagement Concerné) ou Zone Tertiaire. L’intérêt de ces zones est souvent la présence nombreuse de salariés d’entreprises trop petites pour détenir un restaurant en interne, en recherche d’un lieu convivial, pratique, rapide et à proximité directe pour leur pause le midi, voire pour s’approvisionner en pain à la sortie du travail
- Être proche d’un pôle d’enseignement, d’une université, d’un lycée… Nombreux seront les élèves et étudiants à apprécier la restauration proposée à L’atelier Papilles et la possibilité de s’y retrouver entre eux régulièrement. C’est une clientèle intéressante et nombreuse
- Faire partie d’une zone commerciale, à nouveau plutôt en entrée ou en sortie de zone, afin d’attirer les clients lors de leurs achats multiples dans les autres enseignes
- Être installé au sein d’une zone résidentielle, avec des logements de types pavillonnaires, logements sociaux, etc. Dans ces zones, on cible principalement les familles avec des activités intermédiaires, et il est donc intéressant de faire une étude préalable afin de valider leur degré de représentation importante dans le quartier concerné.
- Se situer en proximité directe d’installations de loisirs et de tourisme, comme un bowling, un cinéma, un club, un laser game… Ces zones permettent une grosse concentration de clientèle qu’il est possible d’attirer à L’atelier Papilles
- Enfin, il faut s’assurer de l’importance des passages quotidiens, et selon les tranches horaires et les jours de la semaine. A L’atelier Papilles, nous accédons pour vous au comptage officiel de la direction des routes. Selon la configuration du lieu, il faut être positionné sur l’un des flux les plus importants de la ville, ou simplement compter au moins 12 000 véhicules par jour. Bien sûr, il faut aussi pouvoir s’assurer qu’un espace de stationnement d’au moins quinze voitures est disponible, en particulier hors des centres-villes.
Selon ces critères, nous donnons une note à l’emplacement sélectionné, et privilégions les locaux obtenant une moyenne d’au moins 80 sur 100. Bien sûr, il faut garder un regard critique et étendre sa perspective à de nombreuses données, tout en considérant la concurrence directe du secteur.
Si vous souhaitez vous lancer en tant que franchisé, sachez que rejoindre L’atelier Papilles, c’est bénéficier notamment d’un accompagnement pas à pas dans le choix de votre emplacement idéal. Vous souhaitez vous lancer ? N'hésitez pas à vous rendre sur la fiche personnalisée du réseau et à entrer en contact avec l'équipe en charge de son développement en cliquant sur le bouton Demande de documentation de la franchise L'atelier Papilles !