+11,94% de chiffre d'affaires et 38 nouveaux points de vente pour le Marché aux Affaires
Bernard Levy est Directeur du développement des magasins Marché aux Affaires. Il dresse ici le bilan de l'année 2020 pour l'enseigne, année qui, malgré le contexte sanitaire, a permis au réseau de poursuivre sa croissance.
MARCHE AUX AFFAIRES
Dans quelles mesures votre réseau-a-t-il été impacté par la crise sanitaire (au niveau commercial et du développement) ?
Après l’anxiété pour la santé de nos collaborateurs et de nos franchisés issue des premières annonces sur le développement de la pandémie, nous avons redoublé d’initiatives pour assurer le commerce de notre réseau.
Au-delà d’un impact psychologique et d’une grosse fatigue, le réseau finit l’année avec une progression de CA de 11,94% et avec 38 magasins supplémentaires par rapport à 2020.
Comment votre réseau s’est-il adapté à cette crise ?
La centrale a communiqué régulièrement au réseau sur tous les dispositifs sanitaires à mettre en place pour assurer la protection des clients et de ses salariés, et sur tous les dispositifs d’aides auxquels ils avaient droit. La communication inter-magasins et centrale s’est accentuée par un intranet, pour faire jouer à plein conseils et solidarité. Les consommateurs ont été tenu informés régulièrement de notre actualité par facebook. Gel hydroalcoolique, et masques ont été vendus dès le début de la pandémie avec des stocks fluctuant mais régulièrement reconstitués. Par des systèmes click and collect et drive mis en place par la centrale, les ventes ont explosé.
En termes de développement, nous avons créé 18 nouveaux magasins et nous avons accueilli une vingtaine d’indépendants sous notre bannière qui ont trouvé plus sécurisant et plus efficace pour leur commerce de venir nous rejoindre durant cette période inédite.
Avez-vous développé des nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui seront amenés à être pérennisés ?
Tous les outils en place sont destinés à être pérennisés voire développés.
Quelles sont vos objectifs de développement pour 2021 ?
A ce jour, une quinzaine d’ouvertures sont prévues. L’objectif 2021 serait de s’approcher, voire de dépasser, le seuil des 300 magasins.