« J’ai choisi de me reconvertir dans le sport car c’est ma passion et un bon médiateur thérapeuthique qui soigne toutes sortes de maux », Marie Robert (Magic Form Valenton)
Marie Robert a ouvert sa salle de sport Magic Form à Valenton, dans le Val de Marne, il y a six ans. Pour Toute la Franchise, elle fait aujourd’hui le point sur sa reconversion professionnelle et ses premiers pas de chef d’entreprise accompagnée par l’enseigne.
MAGIC FORM
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis gérante de la salle de sport Magic Form à Valenton depuis 2015. Dynamique, ambitieuse et plein de projets en tête car le sport, c’est la santé !
Pourquoi avoir ouvert votre salle de sport avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
J’ai choisi cette enseigne car elle me ressemble dans le sens où j'aime le côté familial et convivial de celle-ci. Entretenir un esprit associatif dans une salle de sport de proximité est à mon sens essentiel. J’avais consulté d’autres enseignes mais c’est Magic Form qui a retenu mon attention d’emblée.
Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Non, j'étais éducatrice. J’ai choisi de me reconvertir parce que le sport est une passion et c’est un bon médiateur thérapeuthique qui soigne toutes sortes de maux.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagnée dans votre activité ?
Je suis accompagnée par un formateur Magic Form qui, depuis mon ouverture, forme l’équipe commerciale à la vente et moi-même au management.
Le franchiseur se tient également à notre disposition en cas de problèmes et reste disponible en cas de besoin et propose des formations tout au long de l’année.
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
Oui bien sûr, car après une reconversion professionnelle sans celle-ci il m’aurait été difficile de me lancer seule.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Cela dépend de l’implication de chacun mais oui cela se passe bien.
Quelles actions menez-vous pour développer votre chiffre d’affaires et votre clientèle ?
Je mets en place des actions de fidélisation par le biais de compensations. Et il faut toujours se renouveler afin de se démarquer de la concurrence avec de nouveaux concepts, des évènements…. , challenge, visibilité….
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Oui, car ce que recherche les adhérents c’est: la proximité, le lien humain (esprit associatif) cours collectifs avec des coachs et l’esprit familial.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seule ?
Non, car l’enseigne Magic Form commence à peser lourd sur le marché et tout l'intérêt c’est que l'adhérent a accès à tous les clubs du groupe dans la France entière avec sa carte membre. Appartenir à un groupe est une force en termes de visibilité et d’impact. Seule c’est impossible.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
Oui sans hésiter !
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
L’enseigne Magic Form est une bonne franchise qui véhicule une belle image et qui a su faire ses preuves dans le temps. Lorsqu’on est convaincu des bienfaits du sport et de l’intérêt d’appartenir à un réseau et de sa force, il suffit de se lancer et de mettre tout en œuvre pour exister. Avec la crise de la Covid 19 je pense que cette expérience montre en elle-même la force du groupe Magic Form.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe pour savoir comment ouvrir une salle de sport Magic Form !