La Mie Câline dresse le bilan de sa démarche RSE
Lancée dans une démarche d’amélioration continue depuis 2008 pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement, l’enseigne de boulangeries la Mie Câline est labellisée Enseigne Responsable depuis 2018. Aujourd’hui, elle lance son programme « A Cœur d’Agir », qui inscrit la marque dans une transition écologique et solidaire.
LA MIE CÂLINE
Agir pour l’environnement et le bien nourrir
En 2020, l’enseigne a effectué son 3e bilan carbone. Ce dernier a révélé une baisse de 14% des émissions, soit 1 point de moins seulement que ce que la marque s’était fixée.
« Tout carton 100% recyclé/recyclable », économie de plus de 3.000 mètres cubes d’eau par an, réduction des consommations d’énergie, production d’énergie solaire au siège, don des déchets alimentaires, dons des invendus, objectif 0 plastique à usage unique en magasin en 2025, etc. : à tous les niveaux, La Mie Câline s’engage et s’investit pour améliorer son empreinte sur l’environnement et sur la société.
Développement d’offres « Veggie » et « Healthy », suppression des additifs controversés, utilisation privilégiée des ingrédients frais et de saison, farine 100% française et certifiée bio ou culture raisonnée, viandes de volaille et de bœuf 100% Origine France, œufs de poules élevées en plein air et 100% Origine France, etc. : les engagements de l’enseigne en matière de RSE ne se limitent pas à l’environnement. La Mie Câline s’engage également pour le « Bien nourrir ».
Le bien-être des hommes et des femmes
La démarche RSE de l’enseigne La Mie Câline a également vocation à assurer le bien-être des hommes et des femmes qui font la marque, qu’il s’agisse des collaborateurs ou des membres du réseau.
Ainsi, l’enseigne obtient le Label Great place to work en 2021, le siège a créé des ateliers bien-être et une crèche d’entreprise, a ouvert son capital aux salariés et a mis en place un Happy Lab, qui permet le partage des bonnes pratiques, notamment auprès du réseau.
Pour les franchisés, justement, la tête de réseau a mis en place des procédures d’accompagnement au bien-être de ses franchisés, a obtenu le Trophée du Club de la Franchise en 2021 pour son investissement auprès des membres de son réseau pendant la crise du Covid-19. Il existe même au sein du réseau un Fonds de solidarité interne, abondé par l’ensemble du réseau, et destiné à assurer des prêts ou des dons pour les collègues et amis dans le besoin.
Ainsi, lors de la dernière enquête réalisée auprès des franchisés, l’enseigne La Mie Câline a obtenu un taux de satisfaction de 99%.
Vous souhaitez vous aussi ouvrir une boulangerie avec une enseigne engagée, militante, éco-responsable et solidaire ? Rendez-vous sur la fiche franchise La Mie Câline pour en savoir plus.