« Nous avons réalisé +30% de ventes par rapport à 2020 », Didier AUBERT (Directeur / Co-Fondateur Autoeasy)
Réseau d'Agences Automobile pour la vente ou l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, l’enseigne Autoeasy a réalisé de très belles performances sur l’année 2021, comme en témoignage le Directeur et Co-fondateur de la marque pour Toute la Franchise.
AUTOEASY
Quel bilan tirez-vous de cette année 2021 (au niveau commercial et du développement) ?
Niveau volume de vente de voiture, ce fut une année très positive pour nos agences ainsi que l'ensemble de nos franchisés. Nous avons réalisé +30% de ventes par rapport à 2020, toutes transactions et toutes agences confondues, ce qui est déjà une année record ! Dans le détail, Mandat : + 19% par rapport à 2020 / Stock : + 46% par rapport à 2020.
En termes de développement, nous avons volontairement repoussé les ouvertures de nouvelles agences sur le premier semestre 2021 par manque de visibilité sur les éventuels nouveaux confinements et le principe de précaution. Mais depuis le mois d'Août, les ouvertures s'enchaînent sur un rythme raisonné : Lyon Nord, Vaulx en Velin, Louviers, St Ouen l'Aumône, Montrond les bains, Brive la Gaillarde, Périgueux... Et beaucoup de projets vont se concrétiser sur le premier trimestre 2022 : Tours, Moulins, Castres, Vesoul, Mulhouse...
Comment votre réseau s’est-il adapté à la crise Covid ? Avez-vous observé une évolution de votre clientèle et des habitudes de consommation ?
Finalement, notre concept était déjà adapté à ce genre de situation. Nous travaillons essentiellement sur rendez-vous, donc les risques de contamination sont réduits. Nous sommes digitalisés depuis de nombreuses années, c'est dans notre ADN. Notre source d'approvisionnement de VO est intarissable : les particuliers.
Voilà pourquoi nos Franchisés n'ont pas souffert de la situation inédite. Malgré tout, nous avons offert 100% des redevances mensuelles pendant toute la durée du confinement, par solidarité et toujours dans un principe de précaution. Sur les deux dernières années (soit depuis le début de la pandémie) nous n'avons fermé qu'une seule agence. Et encore, cela s'apparente plutôt à un départ à la retraite anticipé.
Aviez-vous développé des nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui ont été pérennisés ?
Nous avons surtout accentué des pratiques déjà existantes et opérationnelles, comme la réservation de véhicule à distance, ou encore les présentations virtuelles en vidéo. En parallèle, nous sommes effectivement en train de développer deux nouvelles activités complémentaires, qui vont probablement augmenter la rentabilité de nos agences. Mais pour l'instant, c'est confidentiel.
Comment envisagez-vous l'année 2022 ? Avez-vous de nouveaux projets, des attentes ?
Sereinement. Au niveau des ventes de voitures, nous avons du matériel à vendre, et les acheteurs sont au rendez-vous. Et en termes de développement, beaucoup d'ouvertures d'agences sont en cours.
Pensez-vous que l'élection présidentielle pourrait avoir une influence (positive ou négative) sur votre business ? Qu'en attendez-vous ?
Cette élection va probablement se dérouler comme les précédents sont, nous avons l'habitude. Un léger ralentissement des ventes entre le premier et le second tour, qui sera rattrapé les quelques semaines qui suivent l'élection.
Un dernier mot, une pensée positive pour conclure ?
L'automobile est un consommable nécessaire et utile. Qu'elle soit Diesel, Essence, Hybride, Électrique... les voitures font partie de notre quotidien. La mutation vers de nouvelles technologies va favoriser le changement, et notre rémunération est basée sur le nombre de transactions. CQFD !
Comment rejoindre le réseau Autoeasy ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Autoeasy et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Autoeasy.