« L’objectif de cette année est d’exploser en terme de notoriété » Fanny Dubus (co-fondatrice MADE)
Fort de son concept digne d’une marque de luxe dans un secteur peu habitué à un tel positionnement, le réseau MADE a connu une année 2022 très réussie en terme de chiffres d’affaires. Pour cette nouvelle année, le réseau qui nourrit encore de grandes ambitions de développement, a décidé, par le biais de la co-fondatrice du réseau Fanny Dubus, de revenir sur les faits marquants de l’année écoulée, et d’évoquer les perspectives de développement de la marque pour 2023.
MADE
Quel bilan tirez-vous de cette année 2022 ? Avez-vous atteint vos objectifs ?
Durant cette année 2022, nous avons beaucoup avancé sur MADE en terme d’image de marque et au niveau du concept en lui-même. Grâce aux améliorations que nous avons effectuées au sein de nos établissements, nous avons fait progresser de 90% notre chiffre d’affaires sur l’année 2021/2022 pour nos 2 restaurants existants pour même atteindre 1,5 million pour celui implanté en centre-ville.
Quels ont été vos événements marquants en 2022 ? De quels projets êtes-vous le plus fier ?
Sur cette année 2022, nous avons terminé de peaufiner le concept afin de répondre au mieux aux attentes actuelles et pouvoir annoncer notre lancement en Franchise en juin de cette même année. Nous avons mis en place de nouvelles façons de travailler au sein de nos établissements et nous sommes passés à la semaine de 4 jours pour améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs. Nous avons également beaucoup travaillé sur la gestion de nos déchets et sur nos packagings avec les nouvelles réglementations en vigueur dès janvier 2023.
Avez-vous mis en place de nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques ?
Nous avons mis en place de nouveaux outils que nous avons testés dans nos 2 unités actuelles pour les proposer par la suite à nos futurs franchisés et les aider dans le pilotage de leur établissement MADE (Inpulse: gestion des stocks, des marges, commandes fournisseurs centralisées, prévisions de chiffre d’affaires… et Payfit: logiciel de paie et de RH). Mise en place de la semaine de 4 jours également en avril 2022. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur les process et l’organisation pour faciliter le travail de nos équipes et réduire le temps de formation.
Quels sont vos projets de développement et vos attentes pour 2023 ?
Dès janvier 2023, nous lançons une grande campagne de communication afin de faire connaitre la marque MADE et de recruter des candidats à la Franchise. L’objectif de cette année est d’exploser en terme de notoriété, d’ouvrir 3 restaurants MADE en Franchise et d’avoir des contrats de signés pour des ouvertures prochaines. Nous sommes également en recherche active d’un local en périphérie d’Angers pour monter un Drive MADE et ainsi avoir 3 modèles différents à exploiter (centre-ville, centre commercial et Drive: même modèle que McDo, avec places assises également).
Quelle est la priorité de votre réseau en 2023 ?
Se faire connaître et se démarquer parmi les différents acteurs déjà présents dans le burger.
Un mot positif pour la fin : que vous inspire 2023 ?
Le meilleur est à venir, 2022 a été une année marquée par des événements majeurs qui ont négativement affectés l’économie, alors que les années précédentes étaient déjà marquées par la crise du Covid, en espérant que 2023 sera l’année du rebond.
Comment rejoindre le réseau MADE ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne MADE et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé MADE.