EOO : « Prendre une personne globalement en charge, c’est l’accompagner dans un parcours qui poursuit plusieurs objectifs », Roxane (gérante)
Personnal trainer, instructeur de fitness et praticienne en Physiosystémie, Roxane a aujourd’hui une double casquette dans sa vie professionnelle qui lui offre une pleine satisfaction. Pour Toute la Franchise, cette dernière a accepté de revenir sur son parcours ainsi que son expérience combinée dans ces métiers complémentaires.
EOO
Qu’est-ce qui vous a motivé à passer de personnal trainer à esthéticienne ?
Tout d’abord, je n’ai pas réalisé de réelle reconversion de personnal trainer vers l’esthétique. J’assure ces 2 activités très complémentaires en concomitance, je suis à la fois gérante de centre EOO et gérante d’une salle de fitness, situées dans la même structure. En tant qu’actrice de la forme, je me suis intéressée très naturellement à la nutrition. J’y voyais un vrai intérêt pour progresser dans mon métier et évoluer en termes de conseil auprès de ma clientèle. Je suis arrivée par coïncidence dans le domaine esthétique, en recherchant des compléments alimentaires de qualité. Et, c’est à cette occasion que j’ai rencontré Pascal Weigel. J’ai travaillé plusieurs mois sur les thématiques du diagnostic, des technologies et de la nutrition avec lui avant de me lancer.
Quel a été le tournant décisif ?
J’ai assisté à un séminaire portant sur la méthode de Pascal Weigel, la Physiosystémie. Au départ, je ne me sentais pas vraiment à ma place du fait que je sois issue du monde du fitness. Lors de ce séminaire, j’ai notamment pu assister à des soins médico-esthétiques basés sur ses méthodes. Je me souviens avoir été complètement bluffée par le « avant-après » d’un traitement anti-âge. La personne présentait des imperfections cutanées très visibles sur la peau du visage. Si je n’avais pas assisté à ce soin, je n’aurais pas pu le croire. La peau du modèle a tellement changée, beaucoup moins de boutons, moins d’imperfections…. Puis, lors de ce séminaire, la méthode 3DMinceur a été abordée. Et, c’est à partir de là que je me suis rendue compte qu’il y avait une vraie différence par rapport aux standards de l’esthétique traditionnelle. J’ai pris conscience que je pouvais en faire quelque chose.
Vous êtes aujourd’hui gérante de centre EOO, un cabinet spécialisé en Minceur, Anti-Age et IPL. Qu’est-ce qui vous a convaincue de prendre ces 3 piliers ?
La rentabilité, sans aucune hésitation. Il m’apparaissait pleinement évident et cohérent de travailler avec ces 3 spécialités pour devenir une Experte. Ce qui m’a également beaucoup parlé, c’est la prise en charge globale de la personne. De mon regard, ça a vraiment du sens. Chose que l’on ne voit pas dans les études en esthétique. Prendre une personne globalement en charge, c’est l’accompagner dans un parcours qui poursuit plusieurs objectifs : minceur, anti-âge, beauté, mieux-être….et personnaliser pleinement les traitements en fonction des problème initiaux.
Et donc, est-ce ça votre différence avec un institut traditionnel ?
Oui, marquer cette différence reste très important. Car, justement, personne aujourd’hui n’intègre réellement la prise en charge globale d’un client. Moi, c’est ma priorité. J’aime suivre la personne jusqu’à sa pleine satisfaction. Mon objectif de départ n’était pas d’ouvrir un centre esthétique traditionnel. Il y en a déjà suffisamment, et quoiqu’il en soit, cela ne correspondait pas à ma vision. Ce qui est très important à mes yeux c’est le niveau de connaissances et de compétences. Et, ce qui m’intéresse, le résultat et la durabilité. Que ce soit dans l’anti-âge, la minceur, ou la dépilation.
Que signifie pour vous la « notion de résultat » que vous évoquez ?
Personnellement, j’arrive toujours à obtenir de bons résultats. Pour y parvenir, ma première démarche est de diagnostiquer l’état global de la personne - hydratation, masse grasse, masse musculaire, nutrition, et d’établir un bilan sur les causes de ses problématiques. La connaissance, la compréhension et l’analyse des données physiologiques va me permettre d’adapter et de personnaliser mes soins. Dans ce cas je suis sûre de mes résultats.
Si je comprends bien, votre centre se positionne en tant que cabinet d’expertise. Est-ce complexe d’opérer sur un segment premium ?
Je ne dirais pas que c’est complexe. Il s’agit surtout d’être bien formé sur les fondamentaux, la méthode et la pratique. Et quand on observe les résultats obtenus, on ne peut que s’en satisfaire. Un centre EOO, tel que le mien, est doté de technologies haut de gamme, l’utilisation est intuitive et ergonomique. Il faut cependant bien savoir les utiliser pour les exploiter. Cela passe, à nouveau, par la formation donc le choix d’un bon partenaire fournisseur. En tout état de cause, pour travailler sur un segment premium, il faut absolument maitriser connaissances, compétences, méthodes et technologies. C’est ce qui me différencie.
Quels seraient vos derniers conseils pour réussir dans le premium et dans la méthode de prise en charge globale ?
Dans un premier temps, il est très important de bien comprendre ce qu’on fait. A nouveau, je le répète, la réussite passe par la formation. Mais, attention, il ne s’agit pas de se former n’importe comment. Pour ma part, j’ai fait le choix de la Physiosystémie, une méthode élaborée par Pascal Weigel, qui s’intéresse aux causes à l’origine des problématiques esthétiques ; nutrition, physiologie, émotions, …. Le concept, aller au-delà du traitement simple de l’aspect extérieur de la personne, et s’intéresser aux causes internes. Enfin et surtout, ce qui m’a pleinement convaincue, c’est que Pascal Weigel est un professionnel de santé, et ça change tout. Il m’a formée sur un nouveau métier. Aujourd’hui je suis praticienne en Physiosystémie. C’est-à-dire que j’ai acquis des connaissances fondamentales en physiologie, en analyse et en diagnostic et également des compétences pratiques et techniques qui changent tout pour moi.
Comment vous positionnez-vous dans le monde esthétique aujourd’hui ?
Je me positionne clairement en experte, car je n’opère pas dans le domaine de l’esthétique traditionnelle. Bien qu’ayant un diplôme en esthétique, je ne me sens pas esthéticienne aujourd’hui, mais plutôt spécialiste de la minceur et de l’anti-âge. Je suis certifiée praticienne en Physisosytémie. La prise en charge globale, c’est formellement ce qui change tout et c’est ce qui me permet de m’épanouir dans mon quotidien.
Comment rejoindre le réseau EOO ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne EOO et les conditions pour se lancer à leurs côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé EOO.