« Notre modèle du "sans local" est un réel atout pour se lancer avec un investissement allégé ! », Géraldine Leraux (HYDROPARTS Assistance)
Alors que le premier trimestre 2023 touche à sa fin, Géraldine Leraux, directrice du réseau HYDROPARTS Assistance, a accepté de dresser le bilan de ce début d’année pour Toute la Franchise. Elle revient notamment sur le développement du réseau et sur ses perspectives pour les années à venir. Elle évoque également les atouts du groupe pour les porteurs de projet, dont elle dresse le portrait idéal.
HYDROPARTS ASSISTANCE
Comment débute 2023 pour vous ?
L’année commence bien pour le réseau HYDROPARTS Assistance ! Nous avons accueilli notre 1er franchisé de l’année dans l’Est. 2023 est donc lancée s’agissant des recrutements ! Au total, ce sont six nouveaux départements couverts ces derniers mois.
S’agissant de l’activité de nos franchisés, elle se porte bien. Notre secteur reste toujours aussi dynamique.
Pour rappel, HYDROPARTS Assistance est le seul réseau national organisé, spécialisé en contrôle, maintenance, dépannage et magasin mobile dédié au hayon élévateur sur véhicules professionnels. Notre activité est 100 % mobile, ce qui fait tout la différence notamment sur deux points - la pratique du métier au quotidien en total liberté et au lancement, côté investissement avec un coût raisonnable.
Vous annonciez, il y a quelques mois, couvrir 85% du territoire et viser les 100% pour 2025. Ces objectifs sont-ils toujours d’actualité ?
Oui toujours d’actualité ! La preuve avec la dynamique de ce début d’année grâce à de nouveaux franchisés, des recrutements sont en cours, et à l’extension/croissance des franchisés actuels.
En 2023, nous souhaitons recruter entre trois et quatre nouveaux franchisés. Quinze départements restent à pourvoir :
- la pointe Finistère (Bretagne)
- le Centre avec un triangle allant notamment de la Creuse, le Lot, en passant par la Haute Vienne et la Lozère
- dans le Nord, le département de la Somme
- deux départements dans le Sud-Est (Alpes de Haute Provence ou Hautes Alpe).
Comment recrutez-vous principalement vos franchisés ?
Nous recrutons majoritairement par le bouche-à-oreille, la notoriété du réseau est en pleine expansion. Le secteur dynamique et le business model séduisent.
Nous avons également de belles remontées de candidatures via les plateformes de franchise en ligne dont Toute la Franchise.com, sur laquelle nous sommes référencés !
Quel type de candidats recherchez-vous pour vous accompagner dans votre développement ?
La richesse du réseau HYDROPARTS Assistance repose sur la diversité de ses profils et du parcours de ses franchisés. Contrairement aux idées reçues, seulement 20 % des franchisés du réseau sont des professionnels du hayon élévateur. HYDROPARTS Assistance recherche avant tout des personnalités, un savoir-être, un état d’esprit, des personnes motivées ayant une attirance pour le secteur de l’automobile. Le réseau propose un cadre atypique pour développer son activité sur un marché porteur quelle que soit la région. Depuis sa création en 2010, les profils recrutés sont variés : anciens ingénieurs informatiques, commerciaux, salariés, techniciens hydrauliques ou professionnels du transport etc. Leur point commun : un esprit entrepreneurial.
Quel soutien offrez-vous à vos franchisés pour les accompagner à la fois dans leur lancement et dans le développement de leur activité ?
Nous sommes persuadés que la formation et l’accompagnement sont déterminants dans le choix de la franchise pour une création d’entreprise. Nous l’avons intégré dès la création du réseau en 2010.
Pour se former au lancement et puis régulièrement, l’enseigne délivre une formation technique et commerciale de 6 à 8 semaines, assurée par des formateurs, experts du hayon élévateur et du matériel de levage, ce qui permet au franchisé d’être complétement opérationnel au démarrage de son activité. Ces experts sont joignables tout le long de l’année et fournissent l’assistance technique.
Nous accompagnons les membres de notre réseau dans tous les domaines de l’entreprise : management, comptable, social, communication… Un accompagnement que nous avons conçu sur mesure selon le profil et besoin du franchisé.
Quels conseils donneriez-vous aux porteurs de projet qui hésitent à se lancer au vu du contexte économique actuel ?
Face à l’hésitation, choisir un réseau de franchise, disons, le modèle économique de la franchise c’est faire le choix d’entreprendre mais pas seul. C’est le choix d’être accompagné à toutes étapes de sa création d’entreprise et de vie d’entreprise.
Choisir la franchise c’est choisir un modèle économique qui a déjà fait ses preuves ; on ne part pas de 0. On bénéficie d’un savoir-faire, une clientèle captive ou encore d’une notoriété déjà existante. Par exemple, pour notre enseigne créée en 2010, notre expertise et notre organisation sont aujourd'hui connues et reconnues par nos clients allant de l'artisan, aux gestionnaires de flotte, déménageurs, transporteurs etc. Un gage de qualité et de services sur la France entière que nous devons à nos franchisés et leurs techniciens (plus de 80 ateliers mobiles) qui se déplacent directement dans les entreprises ou sur les lieux de dépannage.
En intégrant notre réseau, le candidat bénéficie de toute cette mécanique pour se lancer en toute sérénité.
Le choix du secteur est également primordial. Dans le cas de HYDROPARTS Assistance, les indicateurs sont au vert : réglementation, besoin de service croissant, vieillissement du parc…
Le volet financier est un point important et doit être étudié. Dans certain cas, il peut être un frein au lancement. Depuis 2010, année de notre création, notre modèle du « sans local » est un réel atout pour se lancer avec un investissement allégé.
Découvrez tous les atouts de la franchise HYDROPARTS Assistance ⇩