Coding Giants s’étend à l’international
La société Coding Giants a acquis 3,5 millions d'euros pour renforcer sa position sur les marchés étrangers.
CODING GIANTS
Au cours des dernières années, la société polonaise d'EdTech, Coding Giants (Giganci Programowania), est devenue l'école de codage la plus reconnue pour les enfants et les adolescents du pays. Il est temps pour eux de se développer à l’international.
Coding Giants est une école internationale de programmation proposant des cours pour un public de 7 à 19 ans. L’enseignement combine les leçons en présentiel et les projets en ligne où les élèves codent dans des langages et environnements bien connus.
La société a été fondée par quatre amis de l’université 12 000 zlotys et quelques dizaines d'élèves de Varsovie. Aujourd'hui, Coding Giants compte plus de 120 sites en présentiel en plus des cours en ligne disponibles en Pologne et dans 14 autres pays sur quatre continents. Plus de 100 000 élèves ont déjà suivi les cours de Coding Giants.
Une expansion dynamique à l'étranger
Coding Giants se développe simultanément à l'étranger selon deux modèles commerciaux : la franchise dans 12 pays, dont la Croatie, la Bulgarie, le Mexique, l'Australie, les Émirats arabes unis, etc., et les activités en propre en Espagne, au Chili, et prochainement au Royaume-Uni et en Allemagne.
Actuellement, 90% des clients proviennent d'Europe, 5% de la région LATAM et 5% d'autres régions. La Pologne occupe l'une des positions les plus stratégiques dans le monde des affaires. L'accent mis sur les marchés étrangers a amené trois fois plus d'étudiants hispanophones. Maintenir ce rythme de développement est l'objectif clé de l'entreprise pour les années à venir. Les conditions du marché sont propices à une croissance dynamique. D'ici 2027, la taille du marché de l’enseignement de la programmation à de jeunes publics devrait atteindre 8 milliards de dollars, selon Nova One Advisor.
Un grand choix de cours
En raison de la demande, plus de 77 cours et plus de 500 leçons ont été préparés pour répondre aux besoins des étudiants. Coding Giants propose des cours aux étudiants qui débutent dans le monde de la programmation et à ceux qui ont déjà des connaissances. Parmi les cours offerts, vous retrouverez Scratch, App Inventor, Python, C#, Javascript et HTML. Les leçons utilisent des environnements tels que Minecraft Education Edition, Roblox et Unity.
Coding Giants emploie environ 600 formateurs qualifiés, dont 450 sur le marché polonais. D'ici la fin de l'année, l'entreprise prévoit un effectif d’environ 1 000 formateurs.
Objectifs du fonds d'investissement
Bien que l'entreprise ait connu une croissance importante et un premier financement de 17 millions de zlotys de revenus en 2022), les fondateurs ont décidé de faire appel à de nouveaux financements pour investir à l’international.
L'objectif est de conquérir les marchés espagnols et latino-américains et d'entrer sur les marchés britanniques et allemands. Les fonds seront également affectés au développement du système LMS propriétaire avec des modules innovants de gamification et d'IA pour l'éducation.
« Dans les pays hispanophones, nous avons prouvé que nous sommes capables de traduire notre modèle commercial, en nous développant à un rythme rapide. Maintenant, nous souhaitons accélérer notre expansion, ce qui serait difficile à réaliser sans le soutien d'un financement externe » confirment les fondateurs.
La société a récemment signé un accord avec deux fonds de capital-risque pour un financement d'un montant de 3,5 millions d'euros. Les fonds qui ont investi dans Coding Giants ont déjà des start-ups éducatives dans leurs portefeuilles. L'investisseur principal est le fonds hongrois Portfolion, qui a notamment investi dans Novakid, CodeCool et SDA. Le fonds gère des actifs d'une valeur de 400 millions d'euros et est soutenu par OTP Group, le plus grand groupe bancaire de la région CEE.
La programmation est potentiellement l'une des compétences les plus recherchées ces prochaines années. Apprendre à coder est une opportunité unique, même dans l'industrie EdTech. « Coding Giants adopte une approche exceptionnelle dans ce domaine et possède tous les attributs nécessaires pour devenir un acteur décisif à l'échelle mondiale », déclare Mihaly Zsolt, Portfolio.
Le second investisseur est la société polonaise de capital-risque Nunatak Capital, spécialisée dans la Data Science et de l'IA. Auparavant, cette société a soutenu financièrement des start-ups telles que LiveKid et Mindgram.
"Les solutions de Data Science, en particulier celles basées sur des algorithmes d'IA, sont de plus en plus utilisées dans le secteur de l’EdTech. L'analyse des données du système de gestion de l'apprentissage de Coding Giants sur le comportement des élèves permettra d'identifier les styles d'apprentissage, le niveau de motivation à apprendre, l'engagement dans les tâches et un diagnostic précis des lacunes. Avec l'acceptation du travail à distance et l’omniprésence d'Internet, nous assistons à une révolution dans l'éducation, qui devient plus personnalisée et adaptée aux préférences de chaque élève", déclare Adam Purwin, Nunatak Capital.
L'objectif principal de Coding Giants est de devenir la plus grande école de codage pour enfants et adolescents du monde. L’entreprise souhaite partager ses connaissances et son expérience avec les enfants, dès leur plus jeune âge, pour les sensibiliser à la programmation et à ses enjeux.