« Notre franchisé idéal est celui qui sera porteur de nos valeurs », Yohann Coyet et Guillaume Terret, dirigeants et fondateurs de l’enseigne innovante de restauration Le Bistrok
Créée en 2018 et déployée en réseau en 2019, l’enseigne Le Bistrok se distingue sur le marché par son concept innovant de restaurants dans lesquels même le mobilier, la déco et la vaisselle sont à vendre. Interview de Yohann Coyet et Guillaume Terret, fondateurs et dirigeants de la marque.
LE BISTROK
Pouvez-vous vous présenter ?
Yohann COYET : Créateur de restaurant, de concept et d’événements depuis 20 ans.
Guillaume TERRET : Spécialisé en fiance et communication depuis 20 ans pour des groupes worldwilde
Notre enseigne : Nous sommes deux amis aux qualités complémentaires ayant des valeurs et des idées communes.
L’un, restaurateur de métier, passionné de décoration, le second, directeur de région dans divers enseignes et secteurs, passionné de communication. Nous sommes tournés vers le dialogue et la positive attitude.
Forts de nos expériences riches et variées, nous avons eu un jour eu l’envie de créer un lieu où la liberté serait le maître mot.
Le Bistrok est un restaurant dont le concept est : « Ici tout est A vendre…Sauf le personnel ! ... Koi que… »
Le Bistrok propose :
- Une carte de plats à la Française retravaillés aux saveurs du monde dite cuisine fusion.
- La vente du mobilier présent sur site (tables, chaises, couverts, verres, luminaires…).
- Une activité de caviste.
Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
Cela nous est apparu évident lorsque nous avons signé notre premier franchisé. En effet, il est venu nous chercher pour monter son Bistrok. Nous nous sommes dit que nous avions un savoir faire qui pouvait se développer ainsi.
Et puis, quelle chance de pouvoir développer un concept qui donne du plaisir !
Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
Nous nous différencions de la concurrence tant sur le plan gustatif, par des recettes originales imaginées et créées par nous, une proposition de vin du monde ou Français, que par notre capacité à vendre l’ensemble du mobilier présenté.
Ce mobilier est imaginé par nous, fabriqué sur mesure et collant à la tendance décorative actuelle.
Notre offre couvre donc un besoin client de renouvellement de la cuisine proposée par nos concurrents et la possibilité de s’équiper en mobilier avec des pièces uniques.
Notre objectif est de créer une expérience client unique qui répondra aux exigences de tous les consommateurs. Nous avons su répondre au triptyque gagnant de la restauration : concept, plats, service
Où en êtes-vous dans votre développement ?
Nous avons aujourd’hui 3 Bistrok. Le quatrième ouvrira à l’Isle sur La Sorgue fin 2023.
Quels sont vos objectifs pour 2023-2024 ? Et à terme ?
Nos objectifs sont de 4 à 5 ouvertures par an.
Avez-vous des projets à l’international ?
Pas à date mais pourquoi pas !
Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
Nos franchisés actuels ont tous des parcours différents (restaurateur, salarié dans l’industrie, hôtelier).
Ce que nous recherchons est une personne qui a le sens de la satisfaction client et ce côté « aubergiste » qui feront décoller son business.
Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
Une fois que le candidat a envoyé sa demande de candidature sur Toute la Franchise Le bistrok dans Franchise Restauration (toute-la-franchise.com) ou www.lebistrok.com, nous le recevons au sein de l’un de nos Bistrok. Autour d’une dégustation de nos plats et vins, nous validons avec lui l’envie de devenir franchisé Le Bistrok.
Nous accompagnons ensuite notre partenaire sur la validation de son local, son business plan et l’ensemble des démarches administratives qu’il aura à réaliser.
Nous le mettons ensuite en relation avec nos partenaires bancaires comme institutionnels.
Comment se déroule la formation ?
Pour une ouverture, notre formation est dispensée par un chef exécutif (pour la cuisine) et un responsable exécutif (pour la salle).
La durée s’inscrit en fonction de la compétence des équipes. Nous avons remarqué qu’il est préférable de former la brigade cuisine dans sa cuisine et ce afin de gagner en efficacité. Pour la salle, le choix revient au franchisé à savoir sur notre site pilote ou chez lui.
Au cours de notre partenariat et pour la formation continue, le choix se fait aussi en fonction de la compétence du formé. Il est parfois nécessaire qu’il soit hors de son point de vente afin de ne se consacrer qu’à sa formation. C’est un échange entre notre franchisé et nous.
Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
Nous apportons à nos franchisés une caisse à outils à l’intérieure de laquelle se trouve des partenariats fournisseurs (par exemple nous bénéficions du label Grands Comptes au sein de Métro France), des outils de gestion (par exemple nous sommes partenaires privilégiés d’un nouvel acteur développant un outil de gestion au quotidien), nous proposons de prendre en charge la communication du Bistrok. Nous proposons aussi à nos partenaires d’intégrer des clubs business dans leur ville.
Comment se passe l'animation du réseau ?
L’animation du réseau passe par une visite mensuelle sur le point de vente du franchisé.
Cependant, il est prioritaire pour nous de savoir comment vit notre partenaire au quotidien. Ainsi, nous sommes joignables à tout moment pour échanger, soutenir et aider.
Nous organisons aussi un séminaire annuel servant à échanger sur les best practices comme sur le cap que nous souhaitons donner au Bistrok.
Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?
Une marque ne grandit que si elle se nourrit des remontées du terrain. Nous sommes très attentifs aux points soulevés par nos franchisés. Si ces points font l’unanimité alors nous évoluons, changeons dans le respect de nos valeurs et de l’identité de notre marque.
Quel est pour vous le franchisé idéal ?
Notre franchisé idéal est celui qui sera porteur de nos valeurs (audace, liberté et convivialité) avant d’être un professionnel de la restauration.
Alors si vous souhaitez ouvrir un restaurant au concept innovant avec une jeune marque en plein développement, rendez-vous sur la fiche enseigne Le Bistrok pour en savoir plus.