« Il faut toujours croire en son projet… », Amélie Petonnet, franchisée La Cabane d’Achille & Camille, Jaunay-Marigny
Après avoir exercé en tant qu'infirmière à l'hôpital public, Amélie Petonnet décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en ouvrant sa propre micro-crèche. Après mûre réflexion, son choix s’est porté sur ‘La Cabane d’Achille & Camille’.
LA CABANE D'ACHILLE ET CAMILLE
Cette décision a été motivée par son attrait pour l'amplitude horaire et le projet pédagogique qui sont offerts par cette franchise, lesquels reflètent parfaitement ses valeurs. Dans une interview, elle revient sur son parcours aux côtés du réseau.
Qu’est-ce qui vous a amené à ouvrir une micro-crèche avec La Cabane d’Achille & Camille ? Quel est votre parcours ?
J’ai quitté l’hôpital il y a sept ans pour plusieurs raisons, j’ai toujours voulu être cheffe d’entreprise. Cela faisait un moment que je souhaitais ouvrir une structure d’accueil petite enfance adaptée aux besoins des familles. Auparavant, nos métiers nous engendraient de grosses difficultés pour pouvoir faire garder nos enfants, je me suis donc renseignée sur ce projet d’ouvrir une micro-crèche. Le projet d’ouvrir seule me paraissait difficile, il y avait donc la franchise qui s’ouvrait à moi. Après plusieurs hésitations, je me suis dirigée vers La Cabane d’Achille & Camille, il s’agissait de la seule franchise proposant une grande amplitude horaire (5h30-22h30), ainsi qu’un projet pédagogique regroupant toutes les valeurs qui me correspondent, comme l’approche Montessori, la bienveillance éducative, etc. Tous ces éléments m’ont poussé à ne contacter que cette franchise.
Quels conseils pourriez-vous donner aux futures personnes souhaitant ouvrir à leur tour une Cabane d‘Achille & Camille ?
Le conseil que je peux prodiguer est la persévérance, même si l’accompagnement de La Cabane est génial, nous pouvons rencontrer quelques difficultés administratives. Il faut toujours croire en son projet !
Echangez-vous avec d‘autres franchisés du réseau ?
Oui tous les jours. Nous discutons entre nous, nous partageons des conseils et nous échangeons sur des problématiques que nous pouvons rencontrer. Cela est très utile !
Quel est votre projet après l’ouverture de votre Cabane ? Avez-vous des nouveaux objectifs ?
Pour l’instant, je préfère me concentrer sur mon unique Cabane. Je souhaite vraiment être sur le terrain auprès des enfants et des familles et ne pas rester qu’à la gestion de la micro-crèche actuellement, c’est la chose que je recherche.
Avez-vous des petites anecdotes/Fun fact à nous partager ?
Pour moi, il s’agit des belles rencontres que nous pouvons faire avec mon équipe. Les familles sont toutes adorables.
Si vous souhaitez ouvrir votre propre micro-crèche tout en bénéficiant d’une formation approfondie et d’un accompagnement complet, rendez-vous sur la fiche franchise La Cabane d’Achille & Camille’ et demandez une documentation gratuite.