« Pour nous, l’entrepreneuriat est avant tout une aventure humaine », portrait de Seydi Eren, cofondateur de Diagadom
Aider les clients à mieux vendre, acheter et habiter, telle est l’ambition de Seydi Eren, co-fondateur de Diagadom. En 2010, il se lance dans le diagnostic immobilier avec son meilleur ami, Erkan Esen. Aujourd’hui à la tête de 15 franchisés et 3 succursales, il revient sur son parcours et ses objectifs pour son réseau.
DIAGADOM
D’agents immobiliers à diagnostiqueurs techniques
Passionnés depuis leur plus jeune âge par l’immobilier et la construction, les fondateurs, Erkan Esen et Seydi Eren étaient agents immobiliers avant de devenir diagnostiqueurs techniques. Ce secteur, comme le révèle Seydi Eren, « alliait parfaitement leurs deux passions ».
Après avoir constaté « un manque d'accompagnement pour les diagnostiqueurs indépendants », ils décident de créer leur propre enseigne. Ils étaient alors les plus jeunes acteurs du marché, comme en témoigne une anecdote amusante qu’Erkan Esen confie à Toute la Franchise.
Conscients des besoins du marché, Erkan Esen et Seydi Eren ne se limitent pas aux diagnostics immobiliers. Ils proposent une solution complète de services qui inclut des audits énergétiques réglementaires, diagnostics avant- travaux/avant-démolition et assainissement.
La franchise : un partage entre entrepreneurs
Si les fondateurs ont fait le choix de dupliquer leur concept en franchise, c’est avant tout pour « partager cette aventure avec d’autres entrepreneurs qui, comme [eux] ont des envies et des projets ambitieux ». Comme d’autres franchiseurs, ils auraient pu opter pour ce modèle économique pour « développer un réseau rapidement, en supprimant par exemple les droits d’entrée, pour avancer vite, mais ce n’était pas [leur] objectif ».
Ils mettent au cœur du processus de recrutement leur « passion pour l'entrepreneuriat et le métier de diagnostiqueur ». « C’est un réel plaisir d’échanger et de construire avec des personnes qui mettent tous les moyens en œuvre pour réussir », Seydi Eren. C’est ainsi que « chaque candidature est minutieusement étudiée pour garantir que nous allons dans la même direction ».
Des grands noms de l’entrepreneuriat comme modèles à suivre
Seydi Eren dévoile les noms des entrepreneurs qui l’ont inspiré tout au long de son parcours, comme « Xavier Niel, pour sa capacité à réinventer des industries et à créer de la valeur dans des secteurs parfois figés ». Également l’un des piliers de la grande distribution, « Michel-Édouard Leclerc, pour sa vision moderne et son engagement à rendre accessibles des produits de qualité tout en préservant une éthique forte ». Ou encore « Steve Jobs, pour son approche de l'innovation, son obsession du détail et sa capacité à anticiper les besoins des consommateurs avant même qu'ils ne les expriment ». Il admire aussi « le fondateur de McDonald's, Ray Kroc, pour sa manière de bâtir un empire à partir d'une idée simple, en structurant un modèle de franchise qui reste une référence en termes d'efficacité et de croissance ».
L’accompagnement des franchisés, clé d’un réseau en bonne santé
Dès la phase de sélection des porteurs de projet, les fondateurs s’assurent que « le candidat partage [leurs] valeurs, [leur] vision et est prêt à s'investir pleinement dans le développement de son activité ». Le profil recherché ? « Un entrepreneur motivé, engagé, capable de travailler en équipe, de respecter les standards du réseau et de s'adapter aux évolutions du marché ».
Un haut niveau d’exigence que les créateurs de Diagadom s’appliquent à eux-mêmes. Les franchisés « attendent de nous un accompagnement à la hauteur de leur engagement. Tout repose sur la confiance, le partage et la disponibilité. Nous nous efforçons d’être toujours présents pour eux et de les accompagner au mieux dans chaque étape de leur projet ».
C’est ainsi que tout au long du contrat, la collaboration donne lieu à « une relation de confiance et de partage ». Les franchiseurs mettent « un point d'honneur à être disponibles et réactifs face aux besoins des franchisés ». Et pour « maintenir une relation fluide », ils organisent des « échanges réguliers, lors de réunions et de formations continues ».
Des objectifs ambitieux pour le développement du réseau Diagadom
Diagadom compte actuellement « 15 franchisés et 3 succursales en activité ». Seydi Eren vise « l’ouverture de 20 agences par an pour renforcer la présence du réseau sur le territoire national ». Il envisage aussi d’étendre le réseau « à l'échelle européenne, et pourquoi pas, au-delà de l'Europe, pour répondre à la demande croissante en diagnostic immobilier et rénovation énergétique à l’international ».
Ces objectifs seront atteints tout en conservant une approche humaine et un accompagnement de proximité pour les franchisés.
Les défis technologiques de Diagadom
Seydi Eren compte faire monter en compétences les franchisés et salariés diagnostiqueurs grâce à des formations métiers comme « chef de projet en rénovation énergétique ou accompagnateur rénov, afin de répondre aux besoins croissants du secteur ».
L’atout du réseau pour y parvenir ? Son propre centre de formation accrédité Qualiopi et COFRAC, qui garantit « une mise à jour constante des compétences face aux évolutions réglementaires ».
Côté technologie, les fondateurs ont su « s’entourer d’experts pour rester à la pointe, notamment dans des domaines comme l'intelligence artificielle ». C’est ainsi qu’ils explorent « activement comment intégrer l’IA dans [leurs] outils afin de rendre les diagnostics encore plus précis et rapides ».
Un dernier conseil de Seydi Eren sur l’entrepreneuriat en franchise ? « Choisir un réseau qui correspond non seulement à ses valeurs, mais aussi à ses ambitions. Il est essentiel que l’entrepreneur se sente en phase avec le projet et la vision du réseau, pour s’y épanouir sur le long terme ».
Vous aussi, vous souhaitez vous lancer sur un secteur dynamique aux côtés d’un réseau expérimenté en diagnostics immobiliers ? Devenez franchisé Diagadom et profitez des opportunités d’un marché soutenu par les réglementations nationales et européennes.