logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Comment juger de la fiabilité d'une franchise ?

Bonjour, je suis approché par une enseigne de restauration rapide qui a adopté récemment une stratégie de franchise pour son développement.

J'aimerais savoir, d'une manière générale, comment juger de la fiabilité d'une franchise. Quels critères servent de fondamentaux.

En vous remerciant chaleureusement,

Expert Sylvain BARTOLOMEU
Sylvain BARTOLOMEU

a répondu le 09/02/2022

Bonjour,

 

Tout d'abord, être approché par une enseigne est surprenant, le principe en franchise étant plutôt l'inverse : Ce sont les candidats qui candidatent auprès d'enseignes, cela s'expliquant par le fait que faire le choix de devenir entrepreneur et donc franchisé est un choix engageant qui est préalable au fait d'aller rencontrer des enseignes.

Au-delà de cet aspect, il est important de partir de plusieurs postulats :

1. Considérez que devenir franchisé c'est faire un aller simple.

2. Considérez donc que tant que vous avez un doute, il ne faut pas y aller "pour voir"

 

Pour sonder la qualité d'un franchiseur, il faut

1. Comparer donc aller voir plusieurs enseignes avant de choisir

2. Demander à avoir le DIP, qui permet d'avoir accès au contrat, et à des informations que doit obligatoirement vous transmettre un franchiseur (Loi Doubin) au moins 20 jours avant tout engagement de votre part (20 jours étant un minimum; il n'y a pas de maximum)

3. A partir de la liste des franchisés déjà en place et présente dans le DIP, faire votre enquête : Appeler des franchisés pour sonder leur satisfaction

4. Avoir accès aux performances du réseau y compris des unités pilotes

5. Questionner le franchiseur sur les échecs (combien de franchisés, sur les 3 dernières années, sont sorties du réseau et pourquoi)

6. Faire analyser le projet de contrat, annexé au DIP, par un avocat expert

7. Faire analyser les performances économiques par un expert comptable

8. Par principe, se méfier des contrats qui ne seraient pas des contrats de franchise (licence de marque par exemple) et des enseignes qui n'annexent pas à leur contrat le code européen de déontologie de la franchise. Elles ne s'obligent pas à vous transmettre un savoir-faire (ce qu'impose un contrat de franchise) et elles ne s'obligent pas à respecter la déontologie.

 

La Loi Doubin oblige le franchiseur a vous transmettre des informations sincères, mais la jurisprudence oblige le franchisé à se renseigner avant de faire son choix. Vous avez donc le devoir de poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit, et le franchiseur se doit de vous répondre pour vous transmettre les informations qui vous permettront de vous engager en toute connaissance de cause.

 

En espérant vous avoir aidé dans votre démarche,

cordialement,

Sylvain Bartolomeu

Président dirigeant associé Franchise Management

Membre du collège des experts de la Fédération Française de la franchise

https://www.franchise-management.com

 

Scroll to top