Quelles différences entre un franchisé et un indépendant ?
Les différences majeures entre ces deux statuts de chef d’entreprise
Un franchisé est un chef d’entreprise indépendant mais il est intégré, contractuellement, dans un réseau. Il se soumet donc aux règles de fonctionnement et en contrepartie peut exploiter une marque et disposer d’une formation et d’une assistance. L’indépendant pur, lui, doit gérer son fonds de commerce tout seul, sans accompagnement d’aucune sorte. Découvrez les différences concrètes que cela implique.
Transmission du savoir-faire
Le franchiseur est un indépendant qui a développé un savoir-faire unique sur une ou plusieurs unités pilotes. Ce savoir-faire constitue ainsi son principal avantage concurrentiel, avec sa marque. Ce sont cette licence de marque et ce savoir-faire que le franchisé « loue » en signant un contrat de franchise. La transmission de ce savoir-faire est ainsi une obligation légale du franchiseur. En contrepartie, le franchisé s’engage à respecter les règles d’utilisation de la marque ainsi que le savoir-faire transmis par le franchiseur.
Le commerçant indépendant doit tout faire par lui-même : élaborer un savoir-faire, développer sa marque et ses produits ou encore se faire connaître. En contrepartie, il est totalement libre.
Assistance au franchisé
Afin de s’assurer que le franchisé respecte bien les règles d’utilisation de la marque ainsi que le savoir-faire, le franchiseur a l’obligation de mettre en place une assistance permanente du franchisé pendant toute la durée du contrat. Bien souvent, en cas de besoin, le franchisé peut également solliciter l’aide du franchiseur sur des de nombreux sujets (juridique, ressources humaines, management, stratégie…)
Le franchisé fait partie d’un réseau et peut donc aussi se rapprocher des autres franchisés en cas de besoin.
Quand on est indépendant, pour obtenir une assistance, il est nécessaire de se tourner vers les aides des chambres de commerce et d’industrie ou des cabinets de conseil payants.
Propriété des biens
Bien que liés par contrat à une enseigne, les franchisés restent des entrepreneurs indépendants. Ils sont donc propriétaires de leurs stocks et n’ont de compte à rendre à personne, comme n’importe quel indépendant.
Chiffre d’affaires et redevances
En contrepartie de l'exploitation de la marque, de la transmission du savoir-faire et de l’assistance accordés par l’enseigne, le franchisé doit verser au franchiseur plusieurs types de redevances :
- la redevance initiale forfaitaire, également appelée droits d’entrée
- les redevances périodiques
Le montant de ces redevances est fixé par contrat et dépend de chaque enseigne.
Le commerçant totalement indépendant ne bénéficie pas de ces services. Il doit assurer lui-même sa formation, son assistance et sa publicité. Il ne verse aucune redevance à quiconque.
Dans les deux cas, la rémunération des gérants dépend directement des bénéfices de leurs entreprises.
Ces principales différences expliquent que l’on résume souvent la franchise par cette formule : « être indépendant sans être isolé ».
Vous souhaitez vous lancer à votre tour ? Découvrez le guide complet pour réussir sa création d'entreprise en franchise en 2023