logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Expansion de Popeyes en France : Stratégie et opportunités de franchise

Comment Popeyes conquiert la France et offre des opportunités de franchise

Popeyes Louisiana Kitchen, l'enseigne emblématique de poulet frit épicé inspiré des saveurs de la Louisiane, accélère son expansion en France. Depuis son retour en 2023, Popeyes s'impose progressivement comme un acteur majeur du marché de la restauration rapide en France. Découvrez comment cette enseigne, réputée pour son authenticité et ses saveurs uniques, s'implante solidement sur le marché français avec une stratégie ambitieuse et des performances remarquables.

Expansion de Popeyes en France : Stratégie et opportunités de franchise

Expansion de Popeyes en France

Popeyes réussit son retour en France

Propriété du groupe Restaurant Brands International (RBI) depuis 2017, Popeyes Louisiana Kitchen a investi le marché français en février 2023, marquant son retour après une tentative infructueuse en 2018. À l'époque, le groupe Lodarest avait acquis la master franchise pour la France et ouvert trois restaurants Popeyes à Toulouse, Montpellier et Blagnac. Cependant, cette première incursion avait été de courte durée, Lodarest se désengageant dès la fin de l'année 2018 en raison de divergences stratégiques avec la tête de réseau.

Le fonds d'investissement britannique TDR Capital a repris la master franchise Popeyes en 2019. En février 2023, l'ouverture du restaurant Popeyes à Paris Gare du Nord a donc signé le retour de la chaîne en France. Pour ce lancement, TDR Capital s’est appuyé sur le groupe Napaqaro, ex-groupe Buffalo Grill, qu’il avait racheté en 2018. Ce premier restaurant Popeyes à Paris Gare du Nord a d’ailleurs ouvert en lieu et place d’un ancien Buffalo Grill. 

Dès juillet 2023, Popeyes Louisiana Kitchen France s'émancipe du groupe Napaqaro pour évoluer de manière indépendante parmi les autres marques de TDR Capital, sous la direction d'Olivier Rego. L'ancien directeur général de Monop' a pris ses fonctions de CEO Popeyes France en avril 2023 avec pour mission d'ouvrir 250 à 300 restaurants en France d'ici à 10 ans et l’ambition clairement affichée de prendre des parts de marché à KFC, son principal concurrent. Un peu plus d'un an après, le développement de Popeyes en France va bon train. L'enseigne dispose d'un siège social à Saint-Denis et d'une équipe dédiée à son expansion.

Transition vers la Franchise après un début de développement en propre

Côté expansion, Popeyes se déploie progressivement sur le territoire avec plusieurs ouvertures emblématiques en 2023 comme le premier drive Popeyes, ouvert à Brest en juin, ou encore une première implantation en centre commercial dans le centre Westfield La Part-Dieu de Lyon, en septembre. Mi-2024, Popeyes compte ainsi 12 restaurants en activité en France. Le réseau s'est largement étendu sur l'ensemble du territoire, de Carcassonne à Lomme et de Brest à Mulhouse en passant par Nantes, Grenoble, Troyes ou encore Agen. À Paris, Popeyes dispose de trois établissements.

Cette seconde tentative de Popeyes en France semble donc être une pleine réussite. Les restaurants français affichent de solides performances, de 20 à 30% supérieures à celles de leurs homologues anglais. Le restaurant parisien de Gare du Nord a été particulièrement performant, enregistrant l'un des meilleurs lancements mondiaux de l'enseigne grâce à une stratégie numérique et marketing efficace.

Fort de cet excellent démarrage, Popeyes France devrait sensiblement accélérer son développement. Pour atteindre les 300 restaurants Popeyes en France d'ici à 2033, le réseau devra en effet ouvrir 20 à 30 nouveaux restaurants chaque année en rythme de croisière. Si l'enseigne a amorcé son développement en propre, elle va rapidement basculer sur la franchise qui s'impose comme le seul modèle pertinent pour réaliser cet ambitieux objectif, en témoigne la présence du réseau au salon Franchise Expo Paris 2024.

Ouvrir un restaurant Popeyes en franchise

Pourquoi devenir franchisé Popeyes ?

Devenir franchisé Popeyes c'est s'associer à une marque dynamique en pleine expansion. Créée en 1972 à la Nouvelle-Orléans, Popeyes a immédiatement séduit son public avec son poulet mariné et pané savamment assaisonné, véritable hommage à la gastronomie cajun et créole du sud des États-Unis. Dès 1976, l’enseigne adopte la franchise comme modèle de développement aux États-Unis. Elle fait ses premiers pas à l’international en 1984, avec l’ouverture d’un premier restaurant au Canada, puis débarque en Europe en 1989 et en Asie en 1995.

Dans les années 2000, Popeyes devient le deuxième acteur mondial de la restauration rapide spécialisé dans le poulet frit. Comptant 4.200 restaurants aujourd’hui en activité à travers le monde, Popeyes vient directement challenger KFC qui reste encore, et de loin, leader avec quelque 14.000 implantations. Popeyes ne cesse de conquérir de nouveaux marchés. L’enseigne jouit d’une excellente dynamique de développement portée par une forte notoriété. Et au vu des performances de ses premières implantations, la France est clairement un marché clé pour le développement international de Popeyes.

Si la notoriété de l’enseigne est un des atouts de la franchise Popeyes, l’expérience de ses équipes en fait un partenaire de choix. Avec près de 50 ans d'expérience en matière de franchise, Popeyes met à disposition de ses franchisés son savoir-faire et toutes les ressources nécessaires pour assurer leur succès. 

Comment devenir franchisé Popeyes ?

Dans le cadre de son développement, Popeyes recherche des partenaires ayant une forte connaissance du tissu local et disposant de solides capacités financières. L’investissement nécessaire pour ouvrir un restaurant Popeyes varie selon le secteur d’implantation et les spécificités du projet. Il se situe entre 600.000 et 1,5 million d’euros, comprenant le droit d’entrée, les frais de construction et d’aménagement du restaurant et les divers frais (marketing, personnel, fonds de roulement, assurances et autres frais juridiques, etc.). L’entrepreneur qui aspire à devenir franchisé Popeyes devra donc disposer d’un apport personnel de 350.000€ minimum, voire davantage selon le projet.

Pour ouvrir un restaurant Popeyes, il est également souhaitable d’avoir une expérience préalable dans la restauration rapide, mais des antécédents dans le commerce de détail, l'hôtellerie ou l'immobilier peuvent également être pertinents. L’enseigne est aussi ouverte aux investisseurs, entreprises familiales, sociétés de capital-investissement, etc.

Envie d’en savoir davantage sur les conditions pour devenir franchisé Popeyes ? Rendez-vous dans la rubrique dédiée à la franchise sur le site Popeyes.fr 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 8 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top