Présentation du concept
Comment ouvrir un magasin KIABI ?
Kiabi est une enseigne de grande distribution spécialisée dans la vente de vêtements et de chaussures pour homme, femme, enfant et bébé à prix discount.
1ère enseigne de prêt-à-porter en France, sa cible prioritaire est depuis son origine les mères de familles entre 25 et 45 ans. Chaque magasin est agencé autour d'un concept d'allées extra-larges pour permettre aux femmes de choisir et comparer même avec une poussette !
Les collections Kiabi répondent à toutes les envies de mode de la famille. Ses rayons sont régulièrement réapprovisionnés avec des nouveautés souvent colorées. La marque propose aussi des basiques pour tous, des collections déclinées pour les grandes tailles, les femmes enceintes, etc.
En complément, chaque magasin propose une sélection d'accessoires de mode (ceintures, bijoux, etc), de la lingerie, du linge de nuit, et du linge de maison.
Cette enseigne créée en 1978 par Patrick Mulliez, appartient à l’association familiale Mulliez, propriétaire du groupe Auchan.
Dès son lancement, le concept a connu un vrai succès auprès des familles à la recherche de petits prix. Elle jouit d'une notoriété importante au sein de sa cible prioritaire : la famille.
Développée en commission affiliation depuis 2005, l'enseigne connaît depuis cette date une expansion maîtrisée et régulière qui repose sur un modèle économique bien rôdé.
La force d'un groupe
L'enseigne Kiabi est adossée à l'association familiale Mulliez (Auchan, Simply Market, Alinéa, Saint Maclou, Maxauto, Midas, Norauto, Flunch Pizza Paï, Les 3 Brasseurs, Bistrot du Boucher, O'Sushi, Boulanger, Décathlon, Surcouf, Kiloutou, Picwic, Phildar, Cultura, RougeGorge Lingerie, Pimkie, etc).
Elle profite d'une puissance de frappe importante en terme logistique notamment.
1ère enseigne de prêt-à-porter en France, Kiabi a généré un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros en 2015 (+6,7% de croissance entre 2014 et 2015).
Chaque année, le groupe Kiabi accueille plus de 20 millions de clients dans le monde.
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise KIABI
La marque Kiabi a été créée en 1978 avec l'ouverture d'un premier magasin à Roncq dans le Nord. Lors de sa création, la marque était la première à se lancer sur le segment des vêtements et chaussures pour la famille à petits prix.
- En 1993, la marque déjà bien implantée en France, part à la conquête du marché espagnol. En 1996, le premier magasin Kiabi ouvre en Italie.
- En 1997, l'enseigne compte 85 points de vente ouverts en succursales.
- En 2005, la marque s'ouvre à la franchise pour booster son développement en France.
- En 2008, la marque débarque en Russie.
- En 2009, Kiabi intègre à son réseau une partie des franchisés du réseau Vêti (du groupe Les Mousquetaires).
- Le groupe poursuit son expansion au Maroc, au Portugal, en Pologne.
- En 2014, Kiabi Kids, enseigne dédiée à l'habillement de l'enfant de 0 à 16 ans voit le jour.
- En 2015, kiabi a ouvert 7 nouveaux magasins en France. En mai de cette même année, Kiabi lance le site SoaSoa.fr, un site dédié à la mode femmes grandes tailles. Le groupe ouvre également un premier magasin en Tunisie.
Le groupe comptait fin 2015 un total de 355 unités en propre et 121 unités franchisées. - En 2016, Kiabi ouvre un premier magasin en Belgique.
Récompenses des réseaux
L'enseigne Kiabi recherche des entrepreneurs dotés d'un vrai sens du commerce. Le candidat doit également justifier d'un bon sens managérial et d'animation d'équipe.
Chaque affilié reçoit 2 mois de formation initiale au démarrage de son activité.
Le franchisé profite au quotidien de l'assistance du franchiseur.
Formation & assistance
oui