Yprema accélère son développement
Huit mois après avoir annoncé la création d’un réseau de franchisés en juin 2012, premier du genre dans le milieu du BTP, Yprema le spécialiste de la transformation des déconstructions du BTP en matériaux routiers, a annoncé mardi 5 février avoir signé sa première franchise avec CBM, une PME basée au Theil, en Ardèche. Cette entreprise familiale, dont le métier de base est la maçonnerie et les travaux publics, emploie une quinzaine de salariés pour un chiffre d’affaires de près d’1.5 millions d’euros.
Les deux entreprises ont signé un accord officiel de franchise d’une durée de 7 ans. L’usine, dédiée à la transformation de béton en graves, devrait ouvrir ses portes en mars. 15 000 tonnes de béton devraient être recyclées et valorisées chaque année, ce qui devrait générer un chiffre d’affaires de 120 à 180 000 euros.
Le groupe Yprema, fondé en 1989, s’est ouvert à la franchise l’an passé et espère ainsi doubler son nombre de sites en 5 ans pour accélérer son activité. Le groupe envisage d’ailleurs l’ouverture d’une seconde franchise cette année, en région Ile-de-France. Yprema vise ensuite l’installation de trois franchises par an à partir de 2014.
Marie Couturier, Toute la Franchise ©