Immobilier locatif : Bordeaux sur la 1ere marche du podium !
Selon une récente étude réalisée par le réseau immobilier Guy Hoquet avec Opinion Way, Bordeaux, Paris et Nantes sont les trois villes plébiscitées par les Français pour y effectuer un investissement immobilier.
Quand on les interroge sur la ville dans laquelle ils souhaitent réaliser un investissement locatif, les Français citent en priorité Bordeaux, « ville rénovée, proche de la mer, des vignobles, bientôt à deux heures de Paris ». Cet attrait pour la cité girondine n’a donc rien d’étonnant pour Fabrice Abraham, directeur général du réseau immobilier Guy Hoquet, qui a récemment mené cette étude en collaboration avec Opinion Way.
Le DG de l’enseigne immobilière explique que dans le cas d’un investissement locatif, « le choix de la localisation est soumis aussi à des critères de plus long terme tels que la volonté d’habiter dans le bien à la retraite ou de voir ses enfants y loger. De ce fait, au-delà de la pure rentabilité, l’investisseur prend en compte pour son projet l’environnement dans sa globalité, l’attractivité économique et culturelle, et le potentiel du quartier ou de la ville. » Bordeaux répond à l’ensemble de ses exigences, pour 21% des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête.
Paris, Nantes et Lyon en bonne position
Les deux autres marches du podium sont occupées par les villes de Paris et de Nantes, qui récoltent respectivement 20 et 18% des suffrages. Investir dans la capitale reste un placement sûr puisqu’il « s’agit d’un marché tendu et dynamique marqué par une forte demande et un manque d’offre, qui donne aux investisseurs l’assurance de louer leur bien », détaille Serge Bussat, agent immobilier Guy Hoquet à Paris. Lyon, Toulouse et Montpellier tirent également leur épingle du jeu.
En bas de classement, Clermont-Ferrand et Brest n’attirent que peu les investisseurs.
Cette nouvelle étude Guy Hoquet s’inscrit dans une démarche récurrente du réseau, qui réalise régulièrement des enquêtes terrain, à l’image de cet état des lieux de l’habitat éco-responsable publié au printemps dernier.