« Nous allions deux concepts sous une même enseigne » Thierry Bourgeois (Hyperburo)
A l’occasion du salon Franchise Expo 2022, Thierry Bourgeois, directeur du développement du réseau Hyperburo, a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise sur le déploiement du concept.
HYPERBURO
Comment ça va ?
Bien, avec un nouveau salon de la franchise, donc, pour lancer notre année 2022, et 2023, puisque nous travaillons toujours sur le long terme.
Quel est votre concept et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?
Notre concept de distribution de fournitures de bureau papeterie, par rapport à nos confrères, se démarque surtout l'activité dite multicanale. C'est-à-dire que notre concept manie à la fois la vente en magasin libre-service, superstore, entre 400 et 800 mètres carrés, et une activité dite B to B, dans laquelle nous apportons notre service clé en main à des entreprises, collectivités, PME, ETI, grands comptes. Nous allions deux concepts sous une même enseigne.
Comment gérez-vous la reprise d'activité post-Covid ?
Je dirais que nous avons eu la chance de faire partie des commerces dits essentiels, donc tout au long de la période de confinement, de blocage de l'activité commerciale, nous avons pu travailler et performer. En quelque sorte, le malheur des uns a fait le bonheur des autres, et nous avons pu maintenir notre activité très correctement, puisque nous avons terminé l'année avec une croissance de + 6 %, ce qui n'est pas exceptionnel, mais qui reste quand même une performance de progression.
Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?
Sur 2022, nous avons déjà ouvert deux points de vente, et trois autres sont très avancés. Nous devrions arriver à atteindre notre objectif d'à peu près six ouvertures sur 2022.
Quelles sont, selon vous, les principales difficultés à la création d'entreprise ?
En ce qui nous concerne, il s’agit essentiellement de la recherche de locaux, puisque nous sommes dans un univers où on ne peut pas tout sacrifier aux coûts locatifs. Donc pour aider le distributeur, le concessionnaire, à avoir un équilibre financier dès la première année, nous devons vraiment avoir des locaux adaptés en matière de de coûts locatifs, et souvent c'est très compliqué d'allier le bon emplacement avec un prix de location performant équilibré économiquement.