Le 7 mars dernier, dans le cadre de ses rencontres « La banque chez Epac », Epac International a réuni les responsables des pôles franchise de cinq grandes banques pour une journée d’échanges sur le thème du « financement des réseaux de franchise par temps de crise ».
Après avoir dressé un bilan de la situation actuelle, les participants ont soulevé deux craintes majeures exprimées par les réseaux en ces temps de crise. Il s’agit de la très la faible croissance attendue cette année et de l’évolution des conditions réglementaire des banques imposant des ratios prudentiels toujours plus stricts.
Face à cette situation, les réseaux de franchise craignent, à juste titre, un durcissement des conditions d’accès au crédit. Dans la dernière enquête FFF-Banque Populaire, ils étaient 56% à exprimer cette crainte.
Cependant, lors cette rencontre « La banque chez Epac », les établissements bancaires présents ont renouvelé leur volonté de conserver des conditions identiques à celles en vigueur avant la crise. Les banques ont ainsi réitéré leur intention de financer des projets portés par un concept ayant fait ses preuves en s’appuyant sur le sérieux du dossier et, bien sûr, du porteur de projet. Un dossier sérieux doit intégrer une présentation du projet et du franchiseur, le montage juridique et financier ainsi que le prévisionnel.
Financer autant qu’avant la crise et dans les mêmes conditions, telle est la conclusion de cette rencontre. Les banques souhaitent rester les partenaires du développement des réseaux de franchise pour peu qu’elles soient en face d’un bon projet et d’un franchisé ou franchiseur sérieux.
Pour accompagner les franchisés et franchiseurs, Epac a développé un service spécialement consacré à la recherche de financement.
Toute la Franchise ©
Créer une surveillance par email