Nicolas de Belilovsky, responsable du pôle Organisation au sein du cabinet Progressium, fait un premier point, à mi parcours du salon Franchise Expo Paris 2016, sur les grandes tendances qui se dégagent de ce 35e grand rendez-vous de la création d'entreprise en franchise.
Toute la Franchie : Le salon a ouvert ses portes dimanche, quelles sont vos premières impressions après ces deux premiers jours ?
Nicolas de Belilovsky : Par définition Franchise Expo, qui est l’événement le plus important en Europe pour la franchise, est orienté développement des réseau. Dans cet axe, nous avons eu beaucoup de contacts. Les franchiseurs exposants ou visiteurs restent positifs sur le potentiel de croissance de leurs réseaux. Le développement étant une activité fortement compétitive les franchiseurs sont prêts à innover sur leur approches et méthodes de développement. Nous avons de plus de en plus de demandes pour accompagner les enseignes à l'international.
TLF : Quelles grandes tendances se dégagent ?
N.dB. : Voici ce que j’ai pu observer au détour des allées. Tout d'abord la présence renforcée des enseignes de
- chocolats et de confiseries avec des offres de plus en plus diversifiées. Cela donne l’eau à la bouche des consommateurs et des franchisés
- boulangerie souvent complétée par une offre de restauration rapide. La tradition française du pain de qualité et de la sandwicherie se renouvelle en misant sur la qualité et les savoir faire ancestral
- l’équipement de la personne se renouvelle
Par ailleurs, on note des franchiseurs internationaux plus présents
Une autre tendance est dans une certaine inflation des investissements dans les stands. Ce qui amènent une question sur les risques d’inflation des droits d’entrées ou de l’impact sur les résultats de têtes de réseau. Attention, car certains des franchiseurs ayant eu de très beaux stands les années passées ne sont plus présents ou sont passés par des difficultés financières.
TLF : Comment conseillez-vous à vos clients qui évoluent sur ces secteurs ?
N.dB. : Notre premier conseil repose sur la préparation. En effet pour Progressium, l’art du succès réside dans la préparation.
Notre second conseil est de raisonner développement durable. Penser développement durable devrait est synonyme de système de franchise. D’un coté, le franchisé investit pour le moyen long terme et la notion de durée et de durabilité est donc essentiel dans le consentement. D’un autre coté le réseau de franchise est comparable à un organisme vivant qui doit par ses ressources propres continuellement s’adapter à un environnement changeant. N’est pas un beau challenge?
Quel système de franchise permettra cela? Travailler d’abord sur une structuration précise et définir les leviers d’actions pour le pilotage du développement et de l’animation sont nécessaires avant de passer à la phase contractuelle. Et bien sur faire aussi simple que possible pour que le partenariat efficace.
Créer une surveillance par email