La participation au stage de découverte est l’étape ultime avant l’intégration au réseau du candidat à la franchise. Stage d’immersion visant à la fois à mettre le futur franchisé à l’épreuve et à permettre au candidat d’imaginer à quoi ressembleront ses journées s’il intègre le réseau, le stage de découverte est fondamental dans le parcours de sélection mutuelle.
Les modalités du stage de découverte
Les modalités du stage de découverte en franchise dépendent énormément des enseignes. Dans certaines, le candidat à la franchise ne passe qu’une journée dans un point de vente, dans d’autres réseaux, le future franchisé y passe une semaine entière ! De la même manière, certains franchiseurs préfèrent ne montrer qu’un point de vente, d’autres privilégient la diversité des points de vue en faisant découvrir deux points de vente ou plus au candidat.
A noter :
- Idéalement, le stage de découverte devrait permettre de tester la mise en pratique du concept de la franchise sur au moins deux points de vente : l’unité originale et une unité dont le contexte économique et géographique est proche de celui que vous connaîtrez.
Quoi qu’il en soit, au minimum, le stage de découverte doit consister pour le candidat à essayer chacun des postes dans au moins un point de vente pendant au moins une journée.
Considérez le stage comme l’ultime validation pour vous…
Le stage de découverte permet :
- De vivre la manière dont fonctionne l’unité originale,
- De découvrir ce à quoi votre vie va ressembler,
- De connaître tous les postes pour mieux manager vos futures équipes d’une part, connaître les tâches qu’elles auront à effectuer et également pour être plus facilement et plus rapidement en mesure de remplacer un collaborateur absent, quel que soit son poste !
- De voir si, en pratique, le concept vous plaît toujours autant,
- Etc.
Le stage de découverte en franchise est donc clairement la dernière étape de validation. Est-ce que la réalité correspond à l’image que vous vous faisiez de cette franchise ? A la fin de la journée, êtes-vous content ? Avez-vous appris des choses ? Êtes-vous prêt à faire cela pour les 5 ou 10 prochaines années ? Voilà les questions que vous devez vous poser à l’issue du stage. Si vous répondez oui à chacune de ces questions, c’est que la franchise que vous avez choisie vous correspond et que, si les termes du contrat de franchise vous conviennent, vous pouvez signer les yeux fermés : le partenariat sera bénéfique ! Si en revanche vous répondez non à au moins une de ces questions, alors vous devez soit vous laisser le temps de la réflexion, soit, pourquoi pas, demander à prolonger le stage.
Important : allez même vers les tâches les plus ingrates, désagréables, pénibles, fatigantes, etc. ne rechignez à rien. Le principe est de ne surtout pas enjoliver non plus le travail. Car aucun métier n’est parfait ou tout rose. Vous devez donc non pas voir le métier sous son meilleur jour, mais dans sa réalité la plus objective.
… et pour le franchiseur !
Si ce stage est pour vous l’occasion ultime de valider votre intérêt pour le concept, il est aussi l’occasion ultime pour le franchiseur de valider l’intérêt qu’il vous porte. Car, par exemple, si vous êtes un brillant commercial, vous avez pu passer l’entretien au siège avec succès… parce que vous êtes un « pro de l’entretien ». La mise à l’épreuve, elle, ne pardonne jamais. Investissez-vous donc, faites preuve d’esprit d’initiative… et restez humble ! N’oubliez pas que vous découvrez le métier : vous avez tout à apprendre.
Faites donc attention : ne cherchez pas à être l’employé modèle ou, pire, à faire mieux que les salariés qui, eux, font cela depuis des mois voire des années. Ce que le franchiseur veut analyser lors du stage de découverte, c’est
- La manière dont vous allez vous intégrer dans l’équipe,
- La manière dont vous allez échanger,
- Comment vous allez réagir face au stress, à un coup de feu, à l’agressivité des clients, à la fatigue, etc.
Ce qu’il veut voir, c’est si vous êtes motivé, pas si vous êtes capable de maîtriser en quelques heures un métier que vous n’avez jamais exercé ! C’est impossible. Ici encore, ce qui prime ce sont votre investissement personnel et votre savoir-être, plus que vos compétences et vos savoir-faire. Soyez proactif, mais humble.
N’oubliez pas les relations humaines
Le stage de découverte vous permet également d’échanger :
- Avec les salariés d’une unité franchisé, qui vivent au quotidien le concept dans sa réalité la plus prégnante,
- Mais aussi et surtout avec un franchisé, qui deviendra quasiment inévitablement votre « parrain ». Car si vous intégrez le réseau, quand vous aurez besoin de conseils ou d’aide, c’est très probablement vers lui que vous vous tournerez. Et si le contact est bien passé lors du stage de découverte, il vous aidera avec plaisir.
Ne négligez donc pas les relations avec celles et ceux qui seront vos collaborateurs pendant quelques heures ou quelques jours. Non seulement ce sont eux qui peuvent vous apporter beaucoup puisque vous serez dans la position de l’apprenant, et eux de tuteurs, mais en plus le franchiseur analysera la manière dont vous vous comportez avec eux… qui en dira long sur la manière dont vous vous comporterez avec vos propres salariés si vous êtes admis au sein du réseau !
Une étape indispensable pour tous
Tous les franchiseurs devraient donc exiger de leurs candidats à la franchise qu’ils participent à un stage de découverte au sein d’un point de vente. Si l’enseigne que vous avez sélectionnée ne le propose pas, c’est assez mauvais signe. Dans ce cas, demandez à en effectuez un. Si le franchiseur refuse, abandonnez ce réseau et recommencez avec un nouveau.
En effet, vous l’avez vu, le stage de découverte est l’occasion pour tout le monde de se tester en situation réelle. Un franchiseur qui ne souhaiterait pas que ses candidats réalisent un tel stage laisse planer un doute : pourquoi refuser qu’un futur franchisé découvre en pratique comment vit un point de vente franchisé ? Inversement, si vous refusiez ce stage, c’est le franchiseur qui pourrait se demander ce qui vous fait tant peur. Pourquoi alors vous confierait-il son image de marque et un point de vente si vous n’êtes même pas prêt à travailler quelques heures pour montrer ce dont vous êtes capable ?
Ce qu'il faut retenir :
- Ne rechignez à rien, acceptez toutes les tâches pour vous faire une image la plus juste possible de la réalité de la vie d’un point de vente franchisé.
- Soyez proactif, dynamique et attentif, mais humble et respectueux.
- Fuyez les franchiseurs qui ne vous proposent pas de stage de découverte.