En tant que franchisé, vous allez cumuler les casquettes : vous serez à la fois créateur d’entreprise, concurrent pour certains, partenaire potentiel pour d’autres et représentant local de l’enseigne. Toutes ces casquettes exigeront de vous une chose : vous impliquer dans la vie locale.
Ne restez pas seul !
Tous les sites de conseils à la création d’entreprise vous le serinent à longueur de pages web : rompez l’isolement. Car en tant que franchisé, vous êtes avant tout chef d’entreprise. Et en l’occurrence, au lancement de votre franchise, vous serez créateur d’entreprise. Vous allez donc supporter beaucoup de pression et d’isolement qu’il faudra absolument rompre pour éviter de succomber au stress du dirigeant. Cela passe par une implication dans la vie locale, à plusieurs niveaux.
Libérez-vous du temps
Bien évidemment, pour s’impliquer dans la vie locale, il faut avoir du temps… ou au moins être capable de s’en libérer ! Apprenez à déléguer, inscrivez-vous à des réunions auxquelles vous serez du coup « obligé » de participer.
On n’imagine pas, avant d’être franchisé, combien il peut être difficile de sortir de sa taverne une fois qu’on y est entré. C’est pourquoi il faut dès le départ s’astreindre à des rendez-vous réguliers à l’extérieur, qu’ils soient professionnels ou non. De toute façon, ils redeviendront professionnels très vite. N’oubliez pas ce que nous vous disions à l’étape 23 : votre premier VRP, c’est vous.
Réseautez
Sortir de votre point de vente sera également l’occasion de réseauter ! Conférences de la CCI, apéritifs d’entrepreneurs, clubs d’entrepreneurs, associations de commerçants, etc. En vous impliquant dans ces événements, vous vous ferez connaître, vous pourrez mettre en place des partenariats et même participer à mettre en place des projets plus grands (via notamment les associations d’entrepreneurs).
Développez votre notoriété locale
Car que vous vous impliquiez dans des associations, des clubs sportifs, des événements institutionnels avec la CCI ou dans des clubs d’entreprises ou associations de commerçants, vous allez, ce faisant, développer votre notoriété, vous faire connaître. Ne négligez pas ce levier, car il est capital : tous les gens que vous rencontrez peuvent devenir des prescripteurs potentiels !
Ce qu’il faut retenir :
- Ne restez pas seul, le nez dans le guidon : sortez pour rencontrer du monde, respirer, changer d’air.
- Apprenez à déléguer pour vous libérer du temps.
- Développez votre notoriété locale et des partenariats en réseautant et en vous impliquant localement.
Retourner à l'étape précédente : entretenir une bonne relation avec son banquier et son comptable
Voir l'étape suivante : anticiper le renouvellement de votre contrat