Comme dans toute création d’entreprise, vous avez la possibilité de vous associer pour créer votre franchise. S’associer est un choix qui doit être fait pour de bonnes raisons ; voyons ensemble ce qui motive votre choix et si l’association que vous envisagez est une bonne idée.
S’associer pour les bonnes raisons
Vous devez vous associer uniquement si cela est nécessaire.
Les raisons d’ordre affectives comme la peur de se lancer seul dans la création de votre entreprise sont de très mauvaises raisons de s’associer en franchise.
Vous pouvez vous associer pour plusieurs raisons, mais pour être légitimes, ces raisons doivent apporter un plus nécessaire voire indispensable au lancement et au développement de votre entreprise. Quelle plus-value votre associé apportera-t-il à votre activité ?
Votre associé peut vous apporter son soutien sous différentes formes. En plus de son soutien financier il peut apporter :
- des compétences supplémentaires,
- son carnet d’adresses,
- ou encore sa crédibilité professionnelle.
S’il est complémentaire au vôtre, cet apport de compétences et de savoir sera un véritable plus pour votre activité.
Former un duo de choc !
Une bonne association repose sur 2 principes fondamentaux :
- La complémentarité entre les associés.
- La définition écrite des accords.
Être complémentaire
En plus de la confiance qu’ils doivent avoir l’un envers l’autre, des associés doivent se compléter aussi bien en termes de personnalité que de compétences professionnelles. Cette complémentarité permettra une répartition des tâches idéale.
Un tempérament réfléchi d’un côté, un tempérament fonceur de l’autre… Un gestionnaire financier associé à un expert en relation client… autant de combinaisons possibles et de duo gagnants !
La réussite d’une association ne se résume pas pour autant à la seule complémentarité des associés, car si être complémentaire est un bon début encore faut-il bien vous entendre et posséder des traits de caractères compatibles. L’entente entre les associés est primordiale, c’est un aspect qui sera d’ailleurs étudié de près par le franchiseur.
S’accorder
Pour bien s’entendre, il faut avant tout bien s’accorder. Qui fera quoi ? Si vous décider de vous associer nous vous conseillons de rédiger noir sur blanc tous les accords conclus entre vous (répartition des tâches, rémunération, responsabilités, etc.). Cela évitera bien des tensions par la suite.
Avec qui vous associer ?
Il faut savoir qu’il est conseillé de s’associer avec une personne avec laquelle vous avez déjà travaillé ou collaboré.
De même qu’il est déconseillé de s’associer avec un proche ou avec un membre de la famille afin d’éviter que des conflits d’ordre personnel et familial ne viennent affecter votre relation professionnelle et votre activité.
Ce qu’il faut retenir :
- Vous devez vous associer pour des raisons valables et stratégiques.
- La participation d’un associé ne doit pas être uniquement financière.
- Vous et votre associé devez être complémentaires.
- Vous devez être compatible au niveau caractère.
- Les termes et accords de votre collaboration doivent être définis par écrit.
Retourner à l'étape précédente : s'assurer d'avoir toutes les cartes en main
Consulter l'étape suivante : pré sélectionner les enseignes et réseaux