Présentation du concept
ICC Finance
Société d’Intermédiaires en Opérations de Banque (IOB)
Le réseau est spécialisé en :
- Prêts immobiliers
- Renégociation de crédits
- Financements professionnels
Le marché du courtage en prêt immobilier
En France, le marché du courtage en prêt immobilier est en retard par rapport à nos voisins européens. Cependant, la nouvelle réglementation en vigueur crédibilise un peu plus l’activité d’intermédiaire en opérations de banque.
L’augmentation de la population, l’accroissement du nombre de structures familiales et la volonté omniprésente de devenir propriétaire engendrent un important turnover au niveau du parc immobilier.
De ce fait, le marché français connaît une forte expansion avec aujourd’hui 35% des parts de la production de crédit immobilier, soit +10 points en 4 ans. On est encore loin des 50% des marchés anglais, irlandais, espagnols ou des 70% aux Etats-Unis.
La part de marché des courtiers dans la distribution du crédit immobilier en France devrait atteindre 50% d’ici 2017, ce qui laisse envisager de belles opportunités sur le secteur dans les années à venir.
Être courtier en crédit chez ICC Finance
Un courtier en prêt immobilier est un intermédiaire qui agit pour le compte de son client en vue de lui obtenir un financement pour son projet immobilier. De part ses compétences et son réseau, il est chargé de négocier les meilleures conditions d’emprunt auprès des établissements bancaires.
Chez ICC Finance, nous souhaitons que nos courtiers jouent plus qu’un rôle de simple intermédiaire. Tous sont impliqués à 100% dans le projet de leurs clients, de l’émergence du projet, jusqu’à l’acquisition du bien. Un courtier ICC Finance est au centre du projet du client et l’accompagne sur toutes ses démarches, qu’elles soient d’ordre bancaires, immobilières ou notariales.
Les agences et correspondants ICC Finance sont des acteurs importants du marché immobilier local. Plus que le respect des règles de bonne conduite obligatoires dans notre activité. Il s’agit d’exercer en totale confiance et osmose avec ses partenaires bancaires locaux et ses apporteurs d’affaires (promoteurs, agences immobilières, etc).
Selon nous, c’est bien la qualité de l’accompagnement que nous proposons à nos clients, et la qualité de nos relations avec les différents acteurs du marché qui mènent à la réussite et la reconnaissance.
Nos valeurs
Responsabilité envers nos clients et nos collaborateurs.
Gagner la confiance demande une totale transparence sur nos process et une rigueur de tous les instants.
Générosité dans le travail.
Les clients ont besoin de toute notre disponibilité et notre assistance. Il en va de même pour nos partenaires et collaborateurs.
Indépendance dans la gestion de son commerce.
Chacun est libre d’actionner ses propres facteurs clés de succès. L’important est d’être dynamique et proactif. Soyez créatifs et audacieux !
Depuis ses débuts, l’enseigne se développe autour des valeurs du sport. Plus que de simples valeurs morales, le sport donne goût à la réussite. Il apporte détermination, humilité, et il est un formidable vecteur de cohésion sociale. Ainsi, ICC Finance développe par exemple une relation privilégiée avec Provale, l’Union des joueurs professionnels de rugby. L’entreprise propose aux sportifs professionnels un projet de reconversion adapté à leurs contraintes, leurs envies et leurs motivations.
Animation réseau
Fort de l’expérience et de la volonté de ses fondateurs, ICC Finance consent à développer son réseau en respectant deux axes : Unité et Solidarité.
Pour ce faire, chaque membre est minutieusement choisi pour ses compétences, mais surtout pour ses savoirs-être. Et une importance toute particulière est accordée à l’animation de réseau afin de favoriser échanges, motivation et efficacité.
Chaque franchisé et correspondant se voient confier une mission au sein du réseau ICC Finance. Il peut s’agir de parrainer un nouvel arrivant, ou encore de devenir le référent d’un certain process auprès des autres membres.
Des « rassemblements réseau » sont organisés chaque année. Ces moments sont propices à l’échange, notamment concernant la vision de l’enseigne ICC Finance à long terme. Il s’agit d’être constamment ambitieux et proactif.
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise ICC FINANCE
La 1ère agence du groupe s’est ouverte en 2011, à Colomiers (31). Elle se positionne aujourd’hui comme acteur dynamique du marché toulousain et constitue « l’agence vitrine » du réseau. Grâce, entre autres, à la nouvelle réglementation du marché des Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement, l’agence de Colomiers a de suite rencontré un fort succès.
L’activité croissante a conduit à l’ouverture d’une seconde agence avec la franchise de Bordeaux (33) en 2013.
L’été 2014 marque le début d’une nouvelle ère pour l’enseigne avec la création d’ICC Développement. Cette structure a pour but de développer et de gérer le réseau des agences ICC Finance à travers le territoire. Véritable entreprise support, elle accompagne aussi les collaborateurs au lancement de leur agence que dans leur gestion quotidienne.
Elle est aussi enregistrée en tant qu’Organisme de Formation pour les formation d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement de niveau 1 (cette formation est aujourd’hui obligatoire pour exercer le métier de courtier en prêt immobilier notamment).
Depuis, 2015 a été marquée par couverture d'une agence à Cabestany (66).
Cette année 2016 a vu la récente ouverture d'une franchise sur Saint-Jean-De-Luz (64).
Nous pouvons aussi compter sur la présence de commerciaux affiliés sur le gers (32), la région Lyonnaise (69), Bayonne (64) et Montauban (82).
Le deuxième semestre de 2016 devrait voir l'ouverture d'une agence à Toulouse Centre Ville (31), et de deux franchises sur Agen (47) et Auch (32).
L’objectif de la société est de compter une quinzaine d’agences sur le territoire national d’ici 2017.
Intégrer le réseau ICC Finance c’est avant tout avoir des qualités humaines qui sortent de l’ordinaire.
Vous devez être ambitieux, avec une féroce volonté de créer et d’innover au quotidien. Véritable entrepreneur, vous avez le goût de contact et l’écoute. Vous évoluez en totale autonomie, avec vos convictions, en étant toujours respectueux, rigoureux et généreux.
Avoir des affinités avec les milieux bancaire, immobilier ou de l’assurance est un avantage certain. Il ne constitue cependant pas une obligation puisque ICC Finance forme chacun de ses membres à ses process et aux exigences du métier. La fibre commerciale est en revanche un critère primordial.
Formation & assistance
Les conventions bancaires
L’avantage principal du réseau ICC Finance réside dans le fait que le siège possède toutes les conventions bancaires. Le nouveau franchisé n’a donc pas de démarches de recherche de partenariats bancaires à effectuer. Il gagne un temps précieux qu’il peut consacrer au lancement de son activité et au développement de son réseau d’apporteurs d’affaires.
Franchisés et correspondants sont alors des Mandataires d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (MIOBSP). Il sont mandatés par l’enseigne ICC Finance et exercent pour son compte.
La facturation
Etant donné que le siège possède les conventions bancaires, il est aussi doté d’un service de facturation qu’il met à disposition de tous les franchisés.
La encore, le franchisé se voit délesté d’une tâche rébarbative et fastidieuse, afin de se consacrer pleinement à son activité commerciale.
La formation
Tout d’abord, ICC Finance possède son propre organisme de formation enregistré à la préfecture de Midi-Pyrénées. Cet organisme dispense la formation IOBSP de niveau I, obligatoire pour s’inscrire à l’ORIAS et exercer le métier de courtier en prêt immobilier.
Suite à cela, ICC Finance propose une formation plus opérationnelle à ses futurs membres. Sur plusieurs semaines, il s’agit de se former aux process ICC Finance ainsi qu’aux outils utilisés en s’appuyant sur des cas concrets.
Les nouvelles technologies
L’apport des nouvelles technologies dans notre métier ne doit pas être sous-estimé. Elles s’avèrent précieuses tant sur l’efficacité de la communication, que sur l’assistance apportée sur certaines tâches quotidiennes.
C’est pour cela que le siège entre régulièrement dans une phase de recherche et développement dans laquelle il développe la visibilité d’ICC Finance sur internet et sur les réseaux sociaux, crée des applications IPhone et Androïdes, etc.
Le support juridique
- L'immatriculation d'un partenaire ICC Finance, mandataire ou courtier, en société ou en indépendant
- Un contrôle de la conformité et du respect des obligations réglementaires de l'activité de votre structure
- Un service réclamation et un service de médiation. La médiation est un solutionnement amiable des litiges entre le consommateur et l'IOBSP
- Une assistance judiciaire