Présentation du concept
Lancez-vous dans l'aventure de l'Escape Game
Intégrez le réseau John Doe
L’Escape Game était un jeu vidéo avant d’avoir été adapté à la réalité au Japon pour la première fois en 2008.
Composée généralement de 2 à 6 personnes, une équipe est chargée d’accomplir une mission grandeur nature – s’échapper d’une prison, désamorcer une bombe, etc…- en moins de 60 minutes ! Arrivé en France en décembre 2013, le phénomène explose.
John Doe est le premier jeu d’évasion grandeur nature proposant à l’équipe de participants d’incarner le rôle d’agents secrets. John Doe se distingue grâce aux décors des salles, de la technologie dans ses énigmes et d’un univers sonore captivant et interactif, pour un divertissement plein de surprises et de rebondissements.
Nous évoluons dans l’univers de l’agent secret, à mi-chemin entre James Bond et Kingsman. Nous sommes focalisés sur l’expérience client et l’immersion totale. La théâtralité de l’expérience est capitale à nos yeux et se traduit par une décoration de l’espace d’accueil particulièrement immersive. Notre équipe qui joue le rôle d’agent de liaisons est habillée en agent secret (badges, oreillettes, costume), leur communication avec les clients est également théâtralisée.
Notre volonté est de plonger le client dans notre univers et de le faire déconnecter complètement de la réalité en vivant une expérience unique.
Les clients qui franchissent la porte de chez John Doe sont accueillis par un maître du jeu, leur agent de liaison pendant toute la durée de l’expérience. Celui-ci va les asseoir dans notre espace d’accueil où ils se verront offrir une collation et un dossier top secret qui met les agents en condition avec des informations sur la mission qui les attend. Par la suite, l’agent de liaison va les briefer sur les détails de leur mission et les envoyer dans la salle qu’ils auront choisie lors de leur réservation.
Les joueurs sont alors plongés dans le cœur du jeu avec pour seul objectif : réussir leur mission. Leur agent de liaison suit la partie via des caméras et micros tout en les aidant dans leur progression, grâce à des indices écrits sur un écran ou dictés au talkie-walkyie.
À la fin de la partie, l’agent de liaison retrouve l’équipe et procède au debriefing de l’expérience qu’ils viennent de vivre. Il leur propose alors de faire une photo d’équipe afin de la poser sur notre page Facebook. La durée totale de l’expérience dure 1h30
Nous proposons actuellement deux missions :
La Mine de Black Rock : 1983. L’exploitation minière, qui a profondément bouleversé le territoire Nord-Pas-de-Calais, touche à sa fin après plus de deux siècles d’activité. Pourtant, la mine de Black Rock, elle, reste toujours ouverte, pour la simple et bonne raison qu’une personne s’y trouve toujours. Il est temps pour vous d’intervenir.
Notre précédent agent, Daboville, qui cherche à percer le mystère de la mine, n’est toujours pas remonté à la surface et nous n’avons plus de nouvelles. Saurez-vous résoudre le secret de sa disparition ? Observez, réfléchissez, Daboville a forcément laissé derrière lui de précieux indices qui vous aideront à mener à bien cette mission. Plongez dans la fosse et atteignez l’objectif. 60 minutes, pas une de plus pour désamorcer la bombe et éviter le coup de grisou final.
La Prison de Blue Castle : Fin du XXe siècle, en Europe de l’Est, tous les centres pénitenciers regorgent de détenus sauf un : la prison de Blue Castle. Un mystère perdure : un prisonnier incarcéré volontairement n’en est toujours pas sorti. L’heure est grave, nous avons besoin de nouveaux agents, inconnus de nos ennemis !
Notre précédent agent, Jeff Donovan, qui était parti résoudre l’énigme de ce lieu énigmatique, n’est pas revenu à notre QG. Infiltrez-vous, découvrez ce qui lui est arrivé et échappez-vous afin de nous rapporter les informations. 60 minutes vous seront accordées, pas une de plus ! Les gardes de la prison approchent à grands pas, le temps nous est compté.
Résolvez le mystère avant la fin du temps imparti, sous peine de connaître la perpétuité au fond d’une cellule calamiteuse.
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise JOHN DOE
John Doe a été créée en 2015 par trois amis et cofondateurs.
Le premier Escape Game John Doe a ouvert en novembre 2015 à Lille.
Nous recherchons des candidats avec un fort profil d'entrepreneur souhaitant rejoindre un réseau jeune et dynamique.
Ouvrir une franchise JOHN DOE
Précision :
Investissement global : 200 000 euros, découpés comme suit :
- Local : 40 000 euros : frais d’agence, notaires, caution, doit au bail
- Trésorerie : 40 000 euros : 1er salaire, frais de démarrage, fond de roulement, maintenance
- Travaux : 120 000 euros : mise aux normes, création des salles, décoration, matériel technique, vitrophanie
Formation & assistance
John Doe vous accompagne pendant toutes les phases du projet
Avant l’ouverture :
- Aide à la recherche d’un local
- Aide à la recherche de financement
- Aide à l’aménagement de votre local
À l’ouverture :
- Mise en place des outils de gestion
- Aide au recrutement
- Conseil sur la communication locale
Après l’ouverture :
- Accès aux nouveaux scénarios et à leur documentation technique
- Animation et partenariats nationaux
- Support e-mail et téléphonique 7 jours sur 7, 365 jours.
John Doe propose également une formation de votre équipe, du responsable de centre jusqu’au Maître du jeu.