Présentation du concept
La marque Petit-Bateau est une icône du savoir-faire français de la maille. Née en 1893 à Troyes, la marque a connu le succès au sortir de la première guerre mondiale lorsque le fils du fondateur, Etienne Valton, eu l'idée de couper les jambes d'un pantalon pour en faire... une petite culotte ! Avec ces deux coups de ciseaux, une légende était née.
D’année en année, la marque n’a eu de cesse d’évoluer et d’élargir ses gammes. Cabans, marinières, pulls marins, T-shirts, cirés... pour les enfants, mais aussi les femmes et les hommes, la marque Petit Bateau fait partie du patrimoine culturel des Français.
Rachetée en 1988 par le groupe Yves Rocher, l’enseigne poursuit son chemin avec succès et s'impose aujourd'hui comme la marque préférée des amateurs de confort pur coton.
Outre les gammes pour enfants bien connues de tous (culottes, bodies, pulls, t-shirts, pantalons, shorts, etc.), Petit Bateau développe aussi des collections en direction des adultes débardeurs, marcels, pulls, sweats, vestes, manteaux, jupes, robes, marinières, soutien-gorge, culottes, nuisettes, pyjamas, boxers, caleçons... pour les femmes et les hommes.
Plus qu’une marque, une légende !
La marque Petit Bateau est connue à travers le monde pour sa qualité. Les produits Petit Bateau sont pour la plupart cultes ! Classiques dans leurs formes, les produits siglés Petit Bateau sont intemporels et synonymes de longévité, de solidité, en un mot de qualité. Les nombreuses campagnes de communication nationales orchestrées depuis ses origines ont fini d’asseoir le sérieux de la marque, mais aussi sa malice !
La grande valeur ajoutée de la marque repose sur son savoir-tricoter à la française. Aujourd’hui encore, l’essentiel des productions Petit Bateau est réalisé en France, du côté de Troyes, à deux pas de son siège social historique.
L’enseigne Petit Bateau est présente dans 80 pays, pour plus de 480 boutiques. Le nom Petit Bateau vient de la comptine du même nom.
Ouvrir une boutique Petit Bateau
Les magasins Petit Bateau ont été pensés dans un esprit appartement "comme à la maison", un lieu de vie qui réunit toute la famille Petit Bateau sous le même toit et dans lequel on circule à travers les différentes pièces et univers...
Développée en réseau depuis 1978, la marque recherche activement des partenaires selon deux formats : la commission-affiliation pour l’ouverture de boutique sous enseigne Petit Bateau et des distributeurs multimarques.
La commission-affiliation
Les boutiques sous enseigne Petit Bateau disposent d’une surface de vente d'au moins 80 m2, d'une vitrine de 5 mètres minimum et d'une grande réserve. L’enseigne se développe sur des emplacements n°1 dans une agglomération d'au moins 50 000 habitants.
Le développement en commission-affiliation s’appuie sur un système de commissionnement sur chiffre d'affaires. Le stock est livré et mis en dépôt par Petit Bateau dans chaque boutique. L’affilié n’a donc ni à financer ni à assumer les risques d’invendus.
Le réseau propose à chaque nouvel entrant une formation aux produits et aux techniques de vente Petit Bateau, complétée par une formation pratique en boutique. Les affiliés bénéficient ensuite de l'assistance des équipes commerciales Petit Bateau (campagnes nationales de communication, outils de merchandising, carte de fidélité, mailings).
En commission-affiliation, le contrat proposé est d’une durée de 5 ans. L'investissement global hors pas de porte est de 80 000€ minimum.
Distributeurs multimarques
Distribuée dans plus de 600 boutiques multimarques en France, la marque Petit Bateau permet aux entrepreneurs déjà installés d’étoffer leurs propositions en boutique. En complément de l’offre produit performante, la marque propose différents types de partenariats qui permettent de distribuer ses produits dans des conditions optimales. Ces partenariats peuvent aller jusqu’à la mise en place d’un corner Petit Bateau merchandisé dans les boutiques.
Pour renforcer l’impact de la Marque auprès de leurs clients, chaque distributeur bénéficie également des campagnes de communication nationales régulières presse, affichages ou TV et d’une multitude d’outil marketing.
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise PETIT BATEAU
Plus d’un siècle d’invention
- 1912, la bonneterie Valton crée les sous-vêtements en coton lavable remplaçant la laine inconfortable et peu hygiénique.
- 1918, Etienne Valton invente la petite culotte sur la base d'un caleçon long raccourci.
- 1920, création de la marque Petit Bateau.
- 1950, invention de l'emmanchure américaine qui permet d'enfiler son body en passant facilement la tête et les bras de bébé.
- 1960, invention de la bouclette éponge et de la bouclette velours pour des pyjamas toujours plus doux.
- 1970, invention du Milleraies, un tricotage inédit créant une multitude de fines rayures bicolores.
- 1980, création du body naissance, premier body avec des pressions à l'entrejambe.
- 1990, invention de la laine et coton, une matière unique qui associe douceur du coton sur la peau et chaleur de la laine.
Quelle que soit la formule choisie, les partenaires de l'enseigne Petit Bateau sont des commerçants dynamiques, passionnés par leur métier. Ils doivent aussi être sensibles à l'univers qualitatif de la marque et partager ses valeurs.