Présentation du concept
Promod, enseigne 100% française, propose ses collections de prêt-à-porter pour les femmes. La marque met l'accent sur le rapport qualité-prix. Le design des collections est réalisé par l'entreprise en interne ou par des stylistes invités (collaboration avec l'illustrateur Clément Dezelus en 2015). Ce design français est appuyé par l'ajout de "boutique française" au nom traditionnel de la marque en 2015. Le fonctionnement interne est également basé sur les circuits courts (design, fabrication, vente) avec peu d'intermédiaires et une valeur ajoutée forte. La réactivité et l'adaptabilité aux tendances sont un marqueur important de l'enseigne.
Promod habille les femmes pour toutes les saisons et toutes les occasions : les basics pour la vie quotidienne, agréables et colorés ; le business look pour être parée à toutes les situations au bureau et le style soirée pour les événements. Les collections sont complétées par des accessoires Ciblant la tranche 25-35, les boutiques se veulent modernes et visent les femmes actives ; avec ou sans enfants.
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise Promod
La marque Promod a été fondée en 1975 par Jean Charles Pollet (famille des fondateurs de La Redoute) dans le nord de la France. Dès les années 1980, la compagnie ouvre des magasins en Belgique puis se développe dans les autres pays d'Europe jusqu'à intégrer le marché de l'Europe centrale en 2000. A la même période, l'entreprise signe un contrat de distribution avec un partenaire au Moyen-Orient, pour 44 magasins. C'est un changement de culture chez la boutique française qui ouvrait auparavant des boutiques succursales. L'extension continue ensuite à l'international vers l'Asie et notamment la Chine en 2006 et en Russie à la même période. Même si le ralentissement du marché du prêt à porter à amener l'enseigne à fermer un certains nombres de magasins, principalement à l'étranger, la solidité financière de l'entreprise et son développement restent prometteurs. Les magasins Promod sont désormais présents dans 44 pays et continuent leur développement en France dans les villes de 50 000 habitants et plus. Elle reste toutefois une entreprise familiale.
Le contrat que propose la marque est un contrat de distribution et non pas une franchise au sens traditionnel du terme. Ainsi, le partenaire recruté par l'entreprise va gérer son ou ses points de vente en autonomie, sans avoir à payer de droits d'entrée, de royalties ou de redevance de publicité. Le distributeur achète la marchandise à la marque et s'engage à distribuer uniquement les collections de celle-ci dans son point de vente.
Le candidat est donc un entrepreneur aguerri, possédant déjà un emplacement commercial intéressant (en centre-ville ou en zone commerciale) et étant prêt à financer l'aménagement de celui-ci (1200E /m2). A défaut de posséder son foncier, le candidat est invité à effectuer des recherches préalables et à proposer un minimum de 160 à 200m2 disponibles, toujours à un emplacement de premier niveau.
Si aucun apport personnel n'est exigé préalablement à la candidature, ce type de contrat de distribution nécessite une certaine solidité financière. L'investisseur doit être en mesure, de financer, outre le foncier et l'aménagement du magasin, l'achat des premières collections.
Il est enfin attendu du candidat distributeur qu'il soit en mesure de recruter le personnel de son point de vente et de le manager. Les partenariats que l'enseigne semble envisager désormais porte sur des régions étendues à l'étranger et sur plusieurs villes en France de 50 à 100 000 habitants. Il est préférable d'avoir la volonté d'ouvrir plusieurs points de vente.
Formation & assistance
Le siège accompagne les futurs distributeurs qu'ils recrutent par une formation initiale de 4 semaines se déroulant notamment dans le nord de la France au siège de l'entreprise. La tête de réseau se positionne ensuite le distributeur dans la vie de ses points de vente. Le personnel des points de ventes est invité également à suivre une formation initiale, elle est également de 4 semaines pour les managers des points de distributions.
Au fur et à mesure du développement du franchisé distributeur, et des différentes collections, l'accompagnement porte sur l'aménagement du point de vente, la mise en place et le merchandising des produits distribués. La distribution et le réassort sont également assurés par la marque. Toute la partie commerciale et vente est donc assurée avec l'assistance de la marque, y compris les prix, remises et soldes.