Présentation du concept
The Kooples : ouvrir une boutique de vêtements mixtes, tendances et chics
Le prêt-à-porter est un secteur porteur, mais il faut avoir une idée originale pour optimiser la rentabilité et se distinguer du lot. Les fils Elicha, les fondateurs de la marque Kooples, ont gagné un pari audacieux grâce à leur ligne de production inédite. Fidèles à leur slogan, ils ont lancé des vêtements mixtes de style rock et dandy. La marque a conquis les consommateurs, elle est devenue le « chouchou » des couples branchés.
Les collections des frères Elicha se distingue par une touche singulière. L'enseigne a eu l'idée d'offrir un look chic et élégant aux couples grâce à une découpe et des couleurs mixtes. Le gris et le noir font partie des couleurs dominantes des articles d'habillement. À l'instar des vestes, une gamme de vêtements plus féminins est aussi présente dans le catalogue. L'on peut citer les cuissardes ou les mini-jupes.L'enseigne se positionne parmi les marques de moyenne gamme, elle s'adresse à la tranche d'âge entre 25 à 35 ans qui sont à la recherche d'un style branché. En moins de 10 ans d'existence, cette entreprise familiale a gagné une notoriété auprès du grand public. Elle continue son développement grâce à la franchise
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise The Kooples
En 2008, Laurent, Alexandre et Raphaël Elicha, les fils de Tony Elicha, fondateur du Comptoir des Cotonniers, lancent leur marque de prêt-à-porter, ils la baptisent « Kooples ». Cette idée leur est venue à la suite de la mise en vente de la marque Comptoir des Cotonniers à une grande enseigne japonaise.
Absente de l'univers de la mode pendant trois ans à cause de la clause de non-concurrence, la famille Elicha fait une entrée fracassante et lance un nouveau concept. Une enveloppe de 22 millions d'euros a été affectée pour le démarrage de cette nouvelle activité. Ce fonds provenait d'une holding domiciliée en Belgique. Disposant d'un capital de 5 millions d'euros, les frères Elisha domicilient leur entreprise sur la Place Vendôme à Paris.
L'entreprise compte actuellement plus de 60 magasins, dont une vingtaine à Paris. Elle est aussi présente dans les grandes villes comme Lyon, Deauville, Strasbourg, Marseille, Aix en Province… Depuis 2012, l'entreprise se lance dans la création et la commercialisation des vêtements de style sportswear. Grâce au développement de l'enseigne sur le marché français, elle emploie actuellement plus de 500 salariés. Afin d'étendre son activité, mais surtout, faire une percée sur le marché international, la marque envisage d'installer des boutiques physiques à l'étranger. Les USA font partie de ses endroits de prédilection. Elle envisage d'y installer une trentaine de boutiques d'ici 3 ans. Pour le moment, le site e-commerce est l'espace accessible pour les transactions internationales.
Formation & assistance
Maîtrisez les techniques du métier grâce à l'assistance du franchiseur
Afin de donner les outils de la réussite à ses nouveaux collaborateurs, les formations de l’enseigne The Kooples sont particulièrement axées sur les techniques commerciales, la gestion du stock, la relation client. Bref, tous les points qui peuvent contribuer au développement de la marque. En effet, le franchisé est comme un ambassadeur de la marque auprès des clients. Il est alors important pour le franchiseur de lui transmettre son savoir-faire et lui fournir quelques secrets qui l'aideront à augmenter la notoriété de la marque, tout comme son chiffre d'affaires.
L'entrepreneur voulant ouvrir un point de vente The Kooples, ainsi que son équipe, profite alors d'une assistance ou d'une formation de la part de son franchiseur. L'assistance ne s'arrête pas au renforcement de capacités du personnel. L'entrepreneur se lançant dans ce réseau peut aussi profiter de l'expérience et de l'image du franchiseur. Il appendra un peu plus sur les styles de management adaptés au secteur commercial. Le leader doit en effet savoir comment motiver ses salariés afin de booster les ventes. D'autres aspects comme l'animation sur le point de vente, la communication, l'aménagement de l'emplacement sont aussi compris dans l'assistance du franchiseur.