Présentation du concept
Rejoignez Christine Laure
Créateur, fabricant et distributeur, Christine Laure habille la femme active de plus de 40 ans, en privilégiant le bien aller et le confort.
Toutes les collections se déclinent dans un large choix de tailles (du 38 au 52). T-shirts, chemisiers, robes, pantalons, jupes, vestes et accessoires de mode (ceintures, colliers fantaisie, foulards…) sont toujours de bon goût et de belle qualité dans les boutiques Christine Laure.
Les boutiques Christine Laure s'appuient sur un concept à l’architecture épurée et contemporaine pour une meilleure expérience shopping. Les boutiques sont à taille humaine, créant ainsi un climat de confiance avec les équipes de ventes.
Christine Laure habille la femme active du 38 au 52.
Le concept Christine Laure s'appuie sur un réseau de 150 boutiques et 400 détaillants multimarques pour diffuser ses collections de prêt-à-porter féminin.
Ses valeurs affichées sont la qualité, la créativité et la confiance.
Qualité : Inscrit dans l'ADN de la marque, la qualité est une valeur forte chez Christine Laure. La qualité passe par le savoir-faire français de l'enseigne, ancré dans le patrimoine. L'unité de production de la marque est ainsi toujours restée depuis ses débuts en Bourgogne Franche Comté. Tous les modèles créés répondent à des critères très stricts de qualité et de bien-aller.
Chaque étape de la fabrication est associée à des tests pour assurer un produit « zéro défaut ». Sans cesse, l'enseigne fait de l'amélioration permanente de la tenue de ses vêtements une priorité.
Créativité : L'enseigne Christine Laure dispose de son propre bureau de style à Dijon. Toujours à l'écoute des dernières tendances, l'équipe de designers les réinterprète pour créer des collections s'adaptant aux envies de leurs clientes.
Confiance : En tant qu’entreprise familiale, l'enseigne souhaite entretenir des relations de confiance avec tous ses partenaires, salariés, prestataires, fournisseurs et bien sûr avec ses clientes. La proximité avec les clientes est privilégiée au travers des collections, des services et des magasins.
Les collections Christine Laure sont commercialisées sur toute la France dans 150 boutiques à enseigne Christine Laure et auprès de plus de 400 détaillants multimarques.
L'expansion du réseau de distribution continue sur un rythme de 10 à 15 ouvertures par an, que ce soit dans des grandes métropoles ou dans des villes moyennes, en centre commercial ou en centre-ville.
Les partenaires affiliés Christine Laure bénéficient d'une gestion simplifiée et d'une activité à risque limité. Le taux de commission reste fixe toute l’année, même durant les périodes de soldes.
Chaque affilié bénéficie d'un réassort automatique, sans financement de stock préalable. L'enseigne reprend les invendus en fin de saison.
Les affiliés bénéficient gratuitement de toutes les opérations de marketing direct, des actions promotionnelles et des campagnes de publicité.
La durée du contrat de commission-affiliation est fixée à quatre ans.
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise CHRISTINE LAURE
L'histoire de Christine Laure débute à Nancy dans les années 50 quand Pierre Lasselin se lance dans la confection de tabliers pour enfants.
En 1961, Pierre Lasselin et sa femme fondent l’entreprise familiale Christine Laure à Gray, en Haute Saône. Le nom choisi reprend les prénoms des filles et petites-filles des fondateurs. Leur volonté est de proposer une collection de prêt-à-porter pour femme, originale, colorée, à prix abordables, l’ensemble décliné dans les tailles 38 au 52.
En 1964, l'enseigne se spécialise dans la conception et la fabrication de robes.
A la fin des années 1970, les collections s'étendent pour offrir des silhouettes complètes.
En 1990, Christine Laure investit dans une nouvelle usine à Gray, dotée des derniers équipements moderne pour une production « zéro défaut ».
En 1995, l'enseigne réfléchit à la franchise.
En 1997, les enfants des fondateurs reprennent la direction de l’entreprise et inaugurent la première boutique Christine Laure en région parisienne.
En 2004, le réseau inaugure sa 100e boutique à Toulouse.
En 2005, le siège de la société s’installe à Dijon.
En 2012 le site de vente en ligne est ouvert.
En termes de recrutement, les profils de commerçants indépendants sont privilégiés ainsi que ceux, de multi-franchisés et de partenaires « passionnés de mode et de vente ».
Formation & assistance
Christine Laure propose à ses affiliés un accompagnement à la carte avec une formation des équipes au sein de ses boutiques (15 jours).
Dix directeurs régionaux sont chargés du suivi des points de vente avec des visites régulières. Ils se déplacent donc au minimum une fois par mois dans les boutiques, et sur demande des affiliés en cas de besoin particulier.
Une fois par an, tout le réseau se retrouve en convention nationale.