Le Kbis est en quelque sorte la carte d’identité d’une entreprise commerciale : il s’agit d’une attestation de l’enregistrement de l’entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS) qui récapitule les informations que l’entreprise a l’obligation de déclarer.
Toutes les entreprises commerciales doivent être inscrites au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour avoir une existence légale. Cette inscription, qui acte la création de l’entreprise, est confirmée par l’édition d’un extrait K ou d’un Kbis.
A noter : l’extrait K et l’extrait Kbis sont les cartes d’identité des entreprises commerciales inscrites au RCS.
Choisir le statut juridique de son entreprise
Le Kbis récapitule les informations nécessaires pour identifier et connaître l’entreprise :
Un extrait K ou Kbis est demandé à un entrepreneur pour toute démarche administrative légale, afin de justifier de l’identité de son entreprise :
Depuis 2019, toutes les entreprises peuvent obtenir gratuitement un Kbis numérique en accédant à leur espace dédié sur le site monidenum.fr.
Pour obtenir le Kbis d’une autre entreprise, il convient soit de s’adresser au greffe du tribunal de commerce dont dépend l’entreprise dont on cherche à obtenir le Kbis, soit d’effectuer une demande directement sur le site infogreffe.fr.
Attention, cette démarche est payante. Les greffiers des tribunaux de commerce sont en effet des professionnels libéraux, dont la profession est réglementée, qui sont certes officiers publics et ministériels agissant en délégation de la puissance publique de l’Etat, mais indépendants.