Un emplacement commercial classé N°1 offre la certitude d'un potentiel commercial optimal. Les critères de classement tiennent à la fréquence avérée et l'intensité de passage, la proximité de commodités (parkings, station de métro), mais aussi l'attractivité commerciale de la rue soit par la présence à proximité d'une locomotive commerciale (grand magasin, grand nom du loisirs comme la Fnac...) soit par la diversité des enseignes présentes.
Généralement, les emplacements N°1 sont situés dans l'une des rues principales du centre-ville ou dans une galerie marchande aux abords immédiats d'un super ou hyper marché. L'environnement d'un emplacement N°1 est souvent piétonnier. C'est un lieu de promenade traditionnel pour le shopping.
Le fort passage implique une forte visibilité. Du point de vue commercial, l'emplacement N°1 est une valeur sûre en terme de chiffre d'affaires, ceci explique pourquoi les loyers de ce type d'emplacements sont toujours beaucoup plus élevés que pour leur équivalent classé N°1 bis ou N°2.
Les commerces traditionnellement installés dans des emplacements N°1 sont sur le créneau de l'achat impulsif (restauration rapide, prêt-à-porter, cadeaux...).