Le géomarketing appartient à la grande famille des techniques du marketing. Il se spécialise dans l'analyse du comportement des individus économiques (clients et commerces) en fonction d'un espace géographique donné.
Le géomarketing est un outil précieux en franchise puisqu'il permet d'étudier pour une zone donnée les flux de consommation, les zones d'attraction commerciale, le potentiel de développement d'un point de vente...
Pour les franchisés, le géomarketing est principalement utilisé au moment du choix d'un emplacement commercial. Pour les franchiseurs, le géomarketing est essentiellement utilisé pour fixer des périmètres pertinents de maillage en fonction des zones de chalandise.
Plus globalement, le géomarketing trouve également des applications dans la sectorisation, l'optimisation des moyens marketing (mailing, phoning...). Le géomarketing s'appuie sur différentes techniques pour obtenir des résultats pertinents (base de données, sondages terrain, etc).
Généralement, les données récoltées sur le terrain sont modélisées par les cabinets spécialisés pour mieux croiser l'ensemble des résultats obtenus. Les données sont constamment mises à jour.