La location-gérance, également appelée gérance libre, est un contrat par lequel le propriétaire d’un fonds de commerce, artisanal ou industriel cède à une personne (le locataire-gérant) le droit de l'exploiter librement à ses risques et périls moyennant le paiement d’une redevance.
Le contrat de location-gérance peut être à durée indéterminée mais le plus souvent il est limité à une durée de 1 an tacitement renouvelable. La formule de la location-gérance est souvent utilisée en prévision d'une cession de fonds. Elle permet en effet de commencer à exploiter le fonds et vérifier du même coup sa viabilité avant l'achat.
Pour le bailleur, la location-gérance permet de se désengager de son activité en percevant un revenu et en restant propriétaire. Pour le gérant locataire, la formule permet de tester ses aptitudes d'entrepreneur mais aussi de démarrer une activité avant d'avoir complétement les ressources pour acheter le fonds.
En terme de risques, la location-gérance peut s'avérer un mauvais calcul pour un bailleur. Si le gérant est mauvais, le fonds de commerce perd de sa valeur.
A l'inverse, si le gérant est un bon gestionnaire et qu'il fait grimper le chiffre d'affaires, le fonds de commerce gagne en valeur et pourra être cédé à plus cher que son prix d'origine.
En franchise, la formule de la location-gérance est parfois acceptée par le franchiseur qui voit ainsi le moyen de mettre le pied à l'étrier d'un salarié d'un franchisé souhaitant reprendre l'activité mais dont les moyens financiers sont un peu justes.