MegAgence : un réseau créé par un professionnel de l’immobilier
D’abord négociateur immobilier, puis manager et formateur d’agents, Jean Lavaupot a travaillé pour le compte d’ERA Immobilier durant plus d’une dizaine d’années, adaptant un concept né Outre-Atlantique aux mentalités françaises. L’an dernier, il a choisi de voler de ses propres ailes et de créer son réseau : MegAgence.
Pour lui, le choix d’un réseau de mandataires immobiliers, qui travaillent sans vitrine, était évident. « En 2006, la loi a offert un cadre légal au statut d’agent commercial mandataire au sein de l’agence immobilière, explique le fondateur du réseau MegAgence. Il est donc devenu possible de « dématérialiser » l’agence en boutique tout en sécurisant la transaction pour le client. » Un client qui surfe sur internet pour trouver les biens qui lui correspondent et n’a pas besoin d’une agence ayant pignon sur rue.
Le consultant MegAgence, de son côté, bénéficie d’une réduction de ses coûts de fonctionnement, puisqu’il n’a pas de dépenses liées à une agence traditionnelle et qu’il peut profiter de la mutualisation des frais liés à la communication. Au final, il peut doubler sa rémunération par rapport à ce qu’il toucherait dans une agence. Son activité reste la même : il détecte les projets, diffuse les offre et négocie les affaires. Le réseau lui permet de profiter de listing d’affaires et met à sa disposition des documents de travail, aussi bien au niveau juridique qu’administratif.
« Notre mission s’arrête à la rédaction du compromis de vente qui est établi par le notaire », précise Jean Lavaupot.
Et le concept semble séduire : le réseau, créé l’an dernier, compte déjà plus d’une centaine de personnes, qu’elles soient mandataires, formateurs ou animateurs.
Sandrine Cazan, Toute la Franchise ©