AXEO Services s’exprime sur la hausse de TVA sur certains services à la personne
Effectif depuis le 1er juillet, le passage du taux de TVA de 7 à 19,6% sur certains services à la personne comme le jardinage, l’assistance informatique ou encore les cours à domicile hors soutien scolaire engendre de vives réactions des acteurs du secteur.
Parmi eux, le groupe AXEO Services a tenu à exprimer sa position par communiqué de presse. L’enseigne désapprouve cette mesure imposée par la Commission Européenne arguant que l’argument principal d’uniformisation des taux de TVA au niveau européen n’a pas lieu d’être concernant « des secteurs professionnels qui ne sont pas et ne seront jamais soumis à une concurrence entre États ».
AXEO Services souligne que si l’impact de cette hausse du taux de TVA sur le budget des particuliers est atténué par l’augmentation parallèle des plafonds ouvrant droit à une déduction fiscale de 50% (de 3000 à 5000 € pour le jardin et de 1000 à 3000 € pour l'assistance multimédia), leur facture devrait cependant augmenter. A titre d’exemple une heure de jardinage devrait coûter 1 à 2 euros supplémentaires.
AXEO Services dénonce une aggravation de la « distorsion de concurrence […] entre les entreprises et les associations dites "à but non lucratif" qui, elles, ne sont pas soumises à la TVA ». Le réseau craint que cette « inégalité fiscale criante contribue à la perte de chiffres d’affaires [des entreprises] et favorise le travail au noir ».
Cependant, en s’appuyant les demandes exprimées par ses clients, AXEO Services reste confiant en l’avenir et réaffirme sa conviction que le marché des services à la personne reste « en plein développement pour tous les acteurs de la filière faisant preuve d’audace, d’enthousiasme et de confiance ».
Solidement implanté dans le tissu économique français, le réseau emploie plus de 2.800 collaborateurs, réalise plus de 3.500 interventions quotidiennes et estime que « les besoins de la population française vont aller sans cesse croissant ».
Pour pouvoir continuer de répondre à cette demande croissante et préserver les emplois, AXEO Services estime « qu’il est de la responsabilité des pouvoirs publics de ne pas entraver les réponses apportées par l’ensemble des professionnels du secteur », ajoutant que « dans une période où la création et la sauvegarde du moindre emploi comptent, il appartient à nos dirigeants de mesurer chaque décision à l’aune de ses répercussions concrètes au-delà de toute idéologie ou chapelle de pensée ».
Benjamin Thomas,Toute la Franchise ©