Selon les derniers chiffres de l’Accos (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale), les rémunérations versées par les particuliers employeurs sont en baisse. Ces chiffres indiquent que les employeurs sont moins nombreux et qu’ils sollicitent moins les travailleurs. Les deux principales raisons avancées sont la diminution du pouvoir d’achat combinée à l’évolution du régime fiscal qui a entrainé une augmentation des charges patronales. Et la conséquence directe est une augmentation du travail non déclaré.
Pour AXEO Services, les particuliers auraient également tendance à se tourner de plus en plus vers les organismes privés qui présentent plusieurs avantages. En abandonnant leur statut d’employeur, ils n’ont en effet plus à gérer les aspects fiscaux et administratifs inhérent ainsi que les éventuels risques juridiques.
Pour appuyer cette hypothèse, l’enseigne se base sur les excellents résultats enregistrés par son réseau ces derniers temps. En 2012, AXEO Services a accru son chiffre d’affaires global de 29% en accueillant 18 nouvelles agences de services à la personne. Cette croissance, le développement de son réseau et une hausse de 280% des demandes clients ont ainsi permis la création de quelque 500 emplois.
Et le bilan du premier semestre 2013 vient confirmer la dynamique de l’enseigne avec un chiffre d’affaires global en progression de 30% depuis janvier. Durant ces six premiers mois de l’année 2013 le réseau a également créé 300 nouveaux emplois et poursuivi son développement en formant 18 nouveaux franchisés. A ce jour une trentaine de projets d’ouverture d’agences AXEO Services est en cours.
A travers ces bons résultats, l’enseigne AXEO Services démontre que, malgré un probable et regrettable accroissement du recours au travail non déclaré, le secteur des services à la personne demeure un secteur d’avenir pour les entrepreneurs innovants et dynamiques. L’enseigne estime qu’il s’agit l’un des seuls secteurs « qui, dans un environnement fiscal et juridique stable, peut créer des dizaines de milliers d’emplois non délocalisables et économiquement profitables à la communauté ».
Benjamin Thomas, Toute la Franchise©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter