BodySano : la franchise d’amincissement sans droits d’entrée
Une des particularités de la franchise d’amincissement BodySano est de proposer un contrat sans droits d’entrée ni redevances de fonctionnement. La tête de réseau justifie cette politique par sa volonté de baser sa croissance uniquement sur la réussite de ses franchisés. En effet, le réseau BodySano se rémunère exclusivement sur la vente de produits en magasins.
A ce titre le franchiseur doit s’assurer de la rentabilité et de la performance de chacun de ses points de vente franchisés. Un positionnement équitable vis-à-vis des franchisés mais un pari osé qui implique une sélection rigoureuse des candidats à la franchise comme l’explique Arnaud Van Pul, directeur du développement de BodySano France : « Pour assurer le développement constant et une gestion saine de notre réseau, nous veillons à nous entourer de personnes fortement impliquées, dynamiques et ayant une réelle volonté d’entreprendre et de s’investir dans leur projet. »
Au même titre qu’un entrepreneur candidat à la franchise sera très regardant quant à la qualité du franchiseur avec lequel il va s’engager, BodySano apporte une attention toute particulière aux compétences de ses futurs franchisés. « Nos procédures de recrutement sont à l’image de nos exigences », affirme Arnaud Van Pul. Ainsi sur les quelque 40 candidatures reçues mensuellement durant l’année 2013, le réseau en a retenu seulement 14.
L’enseigne d’origine belge s’est récemment implantée en France où elle compte aujourd’hui cinq centres ouverts. Le dernier vient tout juste d’ouvrir ses portes à Paris (Cf. Bodysano ouvre son premier centre parisien). Avec son concept de coaching alimentaire assuré par une diététicienne diplômée et des conditions d’accès à la franchise particulièrement avantageuses, le réseau envisage de rapidement mailler le territoire français à raison de 10 à 15 ouvertures par an.